Le très probable futur appareil des Snowbirds.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le très probable futur appareil des Snowbirds.

Message  Guy LeVasseur le Mar 8 Sep 2015 - 7:24

Le très probable futur appareil des Snowbirds.

Discussion de 40 minutes que j'ai eu lors du déjeuner VIP du dimanche 14 Juin dernier lors du spectacle aérien de Rimouski avec le Capitaine Shamus "Carney" Allen, l'un des deux pilotes solos des Snowbirds 2015 :

1.
Le renouvellement des contrats PPI ( Public Private Initiative ) dans quelques années pour la fourniture d'avions d'entrainement pour le NFTC ( Nato Flying Training Canada ) de Moose Jaw va coincider avec l'échéance visant à trouver un successeur aux CL-41 Tutor de la patrouille des Snowbirds.

2.
Il est hors de question que les Snowbirds s'équipent d'un turbopropulseur. Un jet d'entrainement est une obligation dans le cahier de charge visant le remplacement des Tutors.

3.
Pour le renouvellement du contrat du NFTC une entreprise canadienne soumissionnaire associée à Alenia Aermacchi va offrir le duo M-345 HET / M-346 Master pour remplacer les actuels Havard II et Hawk 100.

4.
L'offre en question inclurait en plus des besoins spécifiques du NFTC, 12 M-345 HET additionnels pour équiper la patrouille Snowbirds ( 9 appareils plus 3 spares ).

5.
La RCAF reviendra ainsi à une formation 100 % Jet ou tous les candidats pilotes feront tous au départ 150 heures sur M-345 HET avant d'être sélectionnés "Chasse" ( sur M-346 Master ), "Transport" ou "Hélicoptères", ce qui permettra de maintenir chez les Snowbirds la tradition actuelle permettant à des pilotes de Transport et d'Hélicoptères d'être aussi membre des Snowbirds comme étape de carrière.

6.
Les M-345 HET et M-346 Master vont équiper en duo l'école d'aviation militaire italienne du 212 Gruppo de la base de Lecce et le M-345 HET va équiper la Patrouille Italienne "Frecce Tricolori" ( 10 appareils plus 3 spares ) à compter de 2017 en remplacement des MB-339 actuels.

Dossier à suivre.
Cool
Guy LeVasseur
Rimouski



Dernière édition par Guy LeVasseur le Mar 8 Sep 2015 - 11:57, édité 2 fois
avatar
Guy LeVasseur

Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 62
Localisation : Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Merci...

Message  Jean-Pierre Hamel le Mar 8 Sep 2015 - 9:34

Merci Guy pour ces informations.
avatar
Jean-Pierre Hamel

Messages : 492
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 71
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le très probable futur appareil des Snowbirds.

Message  JV Roy le Mar 8 Sep 2015 - 22:29

Très intéressant, merci Guy!

C'est moi ou ça ressemble à s'y méprendre à un Alpha Jet? (Ok, peut-être pas 'à s'y méprendre...')

JV

_________________
Page Facebook SMHQ
Groupe Facebook SMHQ
Le site officiel de la SMHQ

avatar
JV Roy

Messages : 388
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://theothermeans.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le très probable futur appareil des Snowbirds.

Message  Guy LeVasseur le Mer 9 Sep 2015 - 5:53

JV Roy a écrit:Très intéressant, merci Guy!

C'est moi ou ça ressemble à s'y méprendre à un Alpha Jet? (Ok, peut-être pas 'à s'y méprendre...')

JV

Oui et non !

L'AlphaJet est biréacteur et a les ailes fortement en flèche
Le M-345 HET est monoréacteur et a les ailes pratiquement droites.

Guy LeVasseur
Rimouski

Plan 3 vues :


Le réacteur du M-345 HET étant un turbofan le son ressemble à celui
des jets d'affaires ou a celui du A-10 Warthog.

Au décollage :

avatar
Guy LeVasseur

Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 62
Localisation : Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le très probable futur appareil des Snowbirds.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum