n00b dans le modeling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

n00b dans le modeling

Message  Shu Bong le Dim 13 Mar 2016 - 17:02

Bonjour à tous,

Je suis un n00b (un profane autrement dit) dans le monde de la modélisation. Je m'intéresse beaucoup à ce sujet depuis quelques mois. Je voudrais commencer, mais l'étape du Airbrushing m'intimide un peu, car je n'ai pas beaucoup d'espace chez nous, il est difficile pour moi de patenter une booth proche de la fenêtre. J'ai donc quelques questions sans réponses.

1) Existe-t-il un atelier de peinture où on a accès à de l'équipement pour faire du airbrushing pour les amateurs du modélisme dans la ville de Québec, gratuit ou avec abondement.

2) J'ai lu que le booth doit avoir une fan qui n'est pas inflammable à cause des émissions de gaz causé par la peinture? Cela m'étonne, la peinture à l'acrylique est inflammable? Quelle peinture dois-je éviter?

3) Avez-vous une solution pour un débutant comme moi?

Merci beaucoup.

Shu Bong

Revenir en haut Aller en bas

Airbrushing

Message  Serge Dompierre le Dim 13 Mar 2016 - 21:18

Salut tu voit moi ça fait plus de trente-cinq ans que je peint mes modèles à l'aérographe et je n'ai jamais utlisé une mini chambre à peinture (Paint booth) J'ai une chambre qui me sert d'atelier et jamais je n'ai eu de problème avec les vapeurs de peinture, je peint librement avec peintures à l'huile ou acrylique, il n'y a aucune trace de peinture sur les murs ni sur mon ordinateur et écran d'ordi, le seul inconvénient est l'odeur de peinture ou de produit de nettoyage de l'aérographe tel Varsol (sans odeur ou presque) parfois aussi du  réducteur à laque ou de l'acétone , je porte toujours un masque avec filtre sauf quand je peint à l'acrylique; quand j'ai terminé de peindre et de nettoyer l'aérographe j'ouvre un peu la fenètre l'hiver pour changer l'air et je ferme la porte ce qui limite la propagation des odeurs dans la maison. Et crois moi j'en ai peint des modèles dans ma vie, plus de deux milles depuis près de cinquante ans et je met n'importe qui au défi de trouver des traces de " fume" de peinture sur les murs ou les objets qui sont sur mon bureau qui me sert d'établi . C'est bien sur que si tu travaille dans un espace aussi réduit qu'une garde-robes tu risque d'étouffer ou de beurrer les murs . Dans mon cas j'ai pas eu à dépenser mon fric pour une mini-chambe à peinture. Avec un bon aérographe tu ne devrais pas faire autant de "fume" que ça; c'est pas comme si tu peinturait une voiture dans un garage avec un fusil à peinture pour automobile.

à ma connaissance je ne crois qu'il y ait un local pour peindre des modèles avec équipement fourni à Québec

La peinture à l'huile est inflammable mais le risque est minime, je n'ai jamais eu de problème avec ça, quant à l'acrylique le risque est nul, ce sont des peintures à base d'eau pour la plupart,

Tu peut utiliser une grosse boîte en carton comme (Spray Booth) ça peut aider à limiter le "fume" mais ne laisse pas sécher ton modèle à l'intérieir sinon le "fume" risque de retomber dessus et tu trouveras un modèle avec une finition en peau d'orange.. Le vrai truc pour éviter trop de "fume " lorsque que tu peint ton modèle c'est de ne pas trop ouvrir l'aérographe sur les grandes surfaces ,tu y va par petites couches une à la fois; quitte à refaire de petites retouches, c'est plus long mais beaucoup moins salissant . Bonne chance .     Wink

Dernière édition par Serge Dompierre le Lun 14 Mar 2016 - 15:18, édité 2 fois
Serge Dompierre

Re: n00b dans le modeling

Message  JV Roy le Lun 14 Mar 2016 - 0:22

Bonjour,

Je n'utilise pas de spray booth non plus, mais ça ne me limite que pour l'utilisation de produits vraiment rudes comme des apprêts à laque. Comme j'utilise de l'acrylique dans 98% des cas, pas de gros soucis pour moi.

As-tu un aérographe?

Je ne peux que te conseiller de venir faire un tour à nos réunions, c'est le meilleur moyen pour en apprendre davantage rapidement et discuter avec des vieux de la veille comme Serge qui en connaissent un bout et qui sont là-dedans depuis un moment.

Plus d'info ici

Au plaisir!

JV
JV Roy

Voir le profil de l'utilisateur http://theothermeans.com/

Re: n00b dans le modeling

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut