Forum de la SMHQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

+2
Thunderjeg
Serge Dompierre
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Revue Wing Master No 30

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 31 Mar 2020 - 13:38

Cette semaine j'ai pris quelques moments de lecture de mes revues Wing Master. Un article de la revue no 30 a attiré mon attention. Il y avait un Nieuport 11 au 1:48, maquette Éduard. Les texte, maquette et photographies sont de Antonio Morante Bohorquez. Article fort intéressant avec diverses étapes de construction.
Voici les photos de la revue :

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 00116

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 00217

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 00310

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 00410

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 00510

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 00610


Dernière édition par Jean-Pierre Hamel le Jeu 9 Avr 2020 - 10:00, édité 1 fois
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Re: Niewport XVII

Message  Gilles Boily Mer 1 Avr 2020 - 11:42

Non seulement je suis impressionné par la précision de ton travail mais également par la qualité de tes publications sur ce forum décrivant la progression très détaillée de ton projet. C’est très inspirant. J’ai bien hâte de voir le résultat final.

Gilles Boily

Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 8 Avr 2020 - 22:56

SEMAINE 27 - Dessus de l'aile du dessous


J'ai commencé par quelques petits travaux complémentaires sur les « joues » dont je venais de terminer la peinture. D'abord, sablage des surfaces de contact pour assurer éventuellement une bonne adhérence de la colle, et, ensuite, léger agrandissement de petits trous où un hauban doit se fixer. En réalité, le hauban passe au travers de la «joue » et se fixe au cadre à l'intérieur. Les trous des « joues » étaient un peu trop petits pour laisser passer un tendeur. Je me suis aussi rappelé que, lors de la dix-huitième semaine, j'avais dû faire beaucoup de sablage pour que l'assemblage du cockpit s'insère dans le fuselage et le capot du moteur. J'ai donc essayé à sec, sans colle, d'entourer l'assemblage du cockpit avec l'aile du bas, les « joues » et la pièce du dessus du capot. Peine perdue, ça ne se rejoignait pas! Je me suis astreint à une autre méga session de sablage pour enlever au moins 0,2 mm de chaque côté du haut des cadres de l'assemblage du cockpit. Après avoir recollé et réparé les 2 pièces que j'ai brisées  lors de ce sablage un peu tardif, le problème semble avoir été réglé. Je me suis dit que cela aurait été bien pire si je m'étais rendu compte de la difficulté plus tard, après avoir fixé d'autres pièces à l'assemblage du cockpit.

Le reste du temps a été consacré à l'application de la « dope aluminium » sur le dessus de l'aile inférieure. Le processus est un peu long avec ses 5 couches en plus de la couche de base d'autant plus que, à cause de la petitesse du pochoir, il a fallu diviser l'aile en 6 surfaces distinctes. Il faut porter une grande attention à ce que toutes ces surface soient traitées de la même manière pour que l'ensemble ait une apparence semblable et cohérente. Je pense y être arrivé de façon satisfaisante.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo41

La semaine prochaine, je devrais pouvoir réunir l'assemblage du cockpit à l'aile inférieure.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Re: NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Jean-Pierre Hamel Jeu 9 Avr 2020 - 10:02

Bravo, merci pour la suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Jeu 16 Avr 2020 - 21:52

SEMAINE 28 - Mise en croix … ou presque

J'ai plus de difficulté qu'à l'habitude à trouver du temps pour du modélisme. J'en ai pourtant besoin plus qu'à l'habitude en ces temps-ci. J'essaie d'en faire le plus possible, mais je vois bien que je suis au ralenti. Enfin, je suis au moins capable de faire un peu avancer mon projet de Nieuport.

En cette vingt-huitième semaine, j'ai commencé par mettre des taches avec des pastels de Tamiya sur le dessus de l'aile inférieure. J'ai ensuite mis une couche de vernis suivie d'une bonne séance de grattage des surfaces de contact. Par la suite, j'ai posé du décalque « imitation de bois » sur la portion de cette aile qui sert de plancher. J'ai utilisé du décalque d'Uschi pour apporter un peu de variation. Cette aile a alors été déclarée terminée. Il ne reste que quelques éclaboussures de terre à appliquer plus tard lorsque tout le bas de l'avion sera assemblé. Un grand moment est alors arrivé, j'ai fait la « mise en croix » comme le disent nos amis Français. Pas tout à fait, puisqu'il manque la portion arrière du fuselage, c'est une croix sans le bas. Bref, j'ai collé le cockpit à l'aile inférieure. J'ai pris une photo du cockpit installé et sur laquelle on voit assez bien les effets de la peinture « dope aluminium ». D'un côté on voit l'effet mosaïque et, de l'autre, on voit les taches plus foncées couleur argent. C'est difficile de tout voir en même temps car l'apparence change avec l'angle d'observation.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo42

Bon, bien, j'ai fait ce que j'ai pu. C'est ce que je vais continuer à faire.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Ven 24 Avr 2020 - 19:25, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Excellent

Message  Jean-Pierre Hamel Ven 17 Avr 2020 - 9:36

Le projet avance bien, bravo.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Ven 24 Avr 2020 - 19:25

SEMAINE 29 - Un cocon autour du cockpit


L'histoire se répète et j'ai pas eu beaucoup de temps pour le modélisme. J'ai tout de même débuté la peinture de la dope alu de l'aile supérieure en posant la couche de base white aluminium. J'avais d'abord masqué les cocardes des 2 côtés, les bandes rouges et le chiffre « 3 » rouge du dessus. Pour le chiffre « 3 », j'étais plus ou moins satisfait des portions courbes obtenues lorsque j'avais appliqué le rouge. Lorsque j'avais coupé le masque, j'avais eu beaucoup de difficulté à faire de belles courbes parfaites. J'essaie d'améliorer les choses avec la dope alu en masquant les parties courbes avec des masques de Maketar conçus pour justement masquer le pourtour de surfaces courbes. J'ai rempli le centre des surfaces avec du papier à masquer. Je verrai si j'ai réussi lorsque j'aurai terminé la peinture de l'aile.

Question de m'encourager, j'ai collé les pièces qui entourent le cockpit à l'ensemble aile inférieure-cockpit. J'ai d'abord collé la bobine qui sert à récupérer les ceintures de munition vides. J'aurais dû l'amincir car, à cause d'elle, il a fallu forcer pas mal pour pouvoir coller la joue gauche à peu près à sa place. J'ai réussi à bien coller les joues à leur place en ce qui concerne le bas, mais ça a été beaucoup plus ardu pour le collage avec la pièce du dessus du capot. Il y aura quelques opérations de maquillage à faire. Entre nous, pour moi en tout cas, toute cette section, ça a été une vraie patente à gosses à essayer de faire marcher. Je vais laisser passer quelques jours avant de m'y remettre. Ça va me permettre de remettre les choses en perspective. Toujours pour m'encourager, j'ai pris une photo de cette section avec le reste du fuselage et le capot sans les coller.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo43

À suivre.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Patience et dextérité

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 28 Avr 2020 - 11:27

Bravo belle avancée, patience et dextérité vont porter ses fruits.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 28 Avr 2020 - 22:22

SEMAINE 30 - Dope de l'aile supérieure


D'abord, merci à Jean-Pierre pour ses encouragements. Ils sont toujours fort appréciés. Cette trentième semaine se résume assez rapidement. J'ai fait la « dope aluminium » de l'aile supérieure, des deux côtés. Avec 5 couches, et la surface du dessous divisée en 6 sections et celle du dessus en 7, ça a fait beaucoup de séances de peinturage réparties sur quatre journées assez intensives. Je suis super content du résultat. J'ai pu répéter l'effet mosaïque pratiquement à volonté; les coupures entre les sections sont invisibles et le fini de cette aile est semblable à celui des autres parties déjà complétées. Une fois les masques enlevés, j'ai pu constater que les courbes du chiffre « 3 » avaient été corrigées dans l'opération. Juste du bonbon. Les prochaines étapes pour cette aile sont sans grand risque : quelques petites retouches, un peu de pastel et une couche de vernis.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo44

Je commence à approcher de la fin.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Re: NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  JV Roy Lun 4 Mai 2020 - 20:41

C'est vraiment magnifique ce projet. Une incroyable leçon de modélisme.

JV
JV Roy
JV Roy

Messages : 261
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Québec

https://theothermeans.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 5 Mai 2020 - 18:36

SEMAINE 31 - Dope des surfaces de contrôle


Merci à Jean-Vincent pour son bon mot. Avec peu de temps à ma disposition, j'ai avancé le travail de peinture. J'ai fait la « dope aluminium » des surfaces de contrôle. Il n'y a pas grand chose à dire; pas de problème particulier et avec quelques retouches, ce devrait être correct.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo45

Sept mois après le début du défi, je continue à persévérer et à faire progresser la maquette à chaque semaine. C'est pas le temps que je lâche.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Superbe

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 5 Mai 2020 - 22:15

Le projet avance bien, bravo.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 13 Mai 2020 - 9:49

SEMAINE 32 - Retouches, pastel et vernis


Toujours une semaine à temps limité à cause de la COVID. Je m'étais donc dis que je pourrais masquer les dragons et débuter la peinture aluminium de la partie arrière du fuselage. Si je masquais un dragon par jour, je pourrais au moins faire la couche de base. Comme je m'y attendais, les masques que j'avais gardés pour cacher les dragons ne sont pas d'une grande utilité; les masques que j'avais utilisés pour les peindre s'étaient étirés dans tous les sens lors de leur pose et les dragons peints ne correspondent à la forme originale que dans les grandes lignes. Il faut donc faire de nouveaux masques sur mesure fabriqués en dizaines de petits morceaux. Bon, je sais, je n'ai peut-être pas la meilleure technique ou la meilleure approche, mais c'est là que j'en suis. Bref, à la fin d'une première journée de masquage, j'étais loin d'être encouragé par les progrès. Je n'avais qu'environ un tiers du dragon de droite de masqué.

Pour regagner du courage, j'ai donc entrepris de faire les retouches sur les pièces peintes au cours des deux semaines précédentes. Il y avait quelques dizaines de petites retouches à effectuer qui ont été faites sans trop de problème. Comme mon mélange de rouge pour les bandes et le « 3 » avait séché, il a fallu le refaire et la couleur du nouveau mélange était identique à celle de l'original. J'ai ajouté un peu de salissure au pastel, passé du vernis mat sur le bleu des cocardes, pour uniformiser le fini avec celui du reste de la peinture, et un vernis sur l'ensemble des pièces pour tout protéger. Il ne reste qu'à poser les numéros de série sur les surfaces inférieures pour que toutes ces pièces soient complètement terminées.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo46

La semaine aura au moins servi à me débarrasser de traîneries que j'aurais dû faire à un moment ou à un autre.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Mer 13 Mai 2020 - 16:00, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Beau travail

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 13 Mai 2020 - 15:56

Du beau travail malgré les "pépins" du projet en cours. Bravo pour la tenacité et merci pour ce partage.
À bientôt la suite...
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty chapeau !!!

Message  Stéphane Sagols Jeu 14 Mai 2020 - 6:12

Hello,

Un vrai travail d'orfèvre...!!! Chapeau bas... Very Happy

Stéphane Sagols

Messages : 64
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 20 Mai 2020 - 10:54

SEMAINE 33 - Numéros de série, guignols et réparations


D'abord, merci à Jean-Pierre pour ses encouragements réguliers. Merci aussi à Stéphane.

J'ai passé le gros de la semaine à régler des chantiers qui attendaient un effort mental pour être terminés. J'ai d'abord posé les numéros de série sur les pièces retouchées et vernissées la semaine précédente (A). La feuille de décalques de Copper state contient une multitude de petits chiffres séparés pour ceux qui, justement, veulent réaliser une déco personnalisée. Il faut juste faite attention de ne pas connaître une crise de dyslexie et mélanger les chiffres. J'ai donc précautionneusement composé des « 1935 » et j'ai complété le tout avec une légère couche de vernis pour bien sceller les décalques. Après de nombreuses semaines d'attente « sur le primer », je me suis décidé à peindre en bleu les guignols du gouvernail (B). J'ai repercé les trous pour les câbles de contrôle pendant que la peinture qui s'y était aventurée était encore molle. Un peu de pastel sur le gouvernail, une couche de vernis et voilà un autre morceau terminé. La pièce de résistance a été la réparation des interfaces entre le capot du dessus et les « joues » dont le collage m'avait donné du fil à retordre (semaine 29). Il a fallu boucher une fente avec de petits morceaux de carte plastique et de la colle cyano bouche-trou (gap filling). Par la suite, j'ai taillé la forme désirée avec la pointe d'une lame d'X-ACTO sur 3 jours. Ça m'a permis de découvrir le truc pour sculpter de la colle cyano durcie comme de la roche. Il faut y aller par étapes en enlevant de minces lamelles avec un mouvement de scie. J'avais l'impression de sculpter un grain de riz. Enfin, j'ai fini par finir et j'ai fait des retouches à la peinture alu, mis un peu de pastel et vernissé les réparations. C'est pas parfait, mais c'est beaucoup mieux. Pour terminer la semaine, j'ai fait un premier essai à sec de l'installation de l'aile supérieure. Il est apparu deux choses clairement; d'abord, l'aile supérieure devra être installée le plus tard possible et, deuxièmement, il sera très difficile de poser le câble à l'anneau des petits mâts près du pilote si on attend d'avoir tout collé, l'espace étant restreint. J'ai tout de suite appliqué la solution au deuxième problème en installant un fil d'EZ-line (C).

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo47

Voilà! De bonnes choses de faites au cours de cette trente-troisième semaine.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Un travail de virtuose

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 20 Mai 2020 - 11:40

Un travail de "virtuose accompli" comme disait une de mes tantes, Bravo pour cette suite vraiment intéressante.
Tu es un modèle pour nous tous. Merci et à la prochaine.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 27 Mai 2020 - 11:19

SEMAINE 34 - Mâts et haubans


J'ai poursuivi sur la lancée de la semaine précédente avec les mâts et les haubans. J'ai collé temporairement les petits mâts près du pilote à l'aile supérieure, ce qui m'a permis de coller de façon permanente les mâts en « V » à l'aile inférieure. On dirait qu'ils sont posés tout croche sur la photo, mais c'est un effet de perspective seulement. J'ai ensuite installé 6 haubans (1, 2 et 3) en suivant un ordre précis. D'abord, chaque hauban était fixé à l'anneau préinstallé au haut d'un mât avec un petit cylindre de laiton. Par la suite, j'ai fixé un tendeur à l'autre extrémité du hauban toujours à l'aide d'un cylindre de laiton. Le tendeur est du type A de Gaspatch qui a un anneau avec tige déjà moulé à une extrémité (pour imiter un tendeur qui est directement accroché à l'avion par un anneau, sans l'intermédiaire d'un câble). La tige de cet anneau est alors insérée dans un trou percé dans la maquette. La longueur du hauban était déterminée à environ 90% de la distance entre les 2 points de fixation de sorte qu'il fallait étirer un peu l'EZ-Line du hauban lors de la pose. Ainsi, on étire assez pour que tout soit bien droit, mais pas trop pour créer une tension. Si on résume, pour un hauban, on voit, du haut vers le bas : le mât, un anneau, un cylindre de laiton qui tient une extrémité du hauban, le hauban lui-même, un cylindre de laiton qui tient l'autre extrémité du hauban, un tendeur puis un anneau (moulés ensemble) et la maquette. J'ai terminé en fixant l'extrémité supérieure de 2 autres haubans (4). L'autre extrémité devra attendre que le train d'atterrissage soit installé pour être fixée.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo48

Pour poser le train d'atterrissage, il serait plus sage de d'abord coller l'arrière du fuselage. Pas le choix alors, je me suis mis au masquage des dragons et j'ai réussi à terminer celui de droite. À celui de gauche maintenant.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Travail méticuleux

Message  Jean-Pierre Hamel Jeu 28 Mai 2020 - 10:16

Une autre étape bien réussie avec patience et minutie. "L'oiseau prend forme", bravo beau travail.
Nous te suivons avec grand intérêt.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Quel beau projet

Message  Gilles Boily Mar 2 Juin 2020 - 2:01

Vraiment impressionnant et bonne chance pour la suite

Gilles Boily

Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 3 Juin 2020 - 10:26

SEMAINE 35 - Dragons masqués et démasqués


Bon, nous voici rendus à la date originale de la fin du défi Chicken Con. Mais, j’ai pas fini! C’est la vie! Je pourrais mettre ça sur le compte du coronavirus et, dans le fond, ce serait la vérité. Garder mes petits-fils m’a considérablement freiné. Sans cela, j’aurais probablement terminé avec 2 ou 3 semaines d’avance. D’un autre côté, la COVID a fait retarder la date de fin du défi à octobre prochain et j’ai amplement de temps pour me reprendre.

Donc, au cours de cette trente-cinquième semaine, j’ai d'abord masqué le dragon du côté gauche. Ça me prend beaucoup de temps pour masquer et j’ai le loisir de réfléchir et de faire quelques calculs. Ça m’a pris environ 8 heures par côté pour masquer les dragons. Voilà déjà longtemps, ça m’avait pris au moins autant de temps pour masquer le rouge et encore la même chose pour le vert. J’en suis à 25 heures de masquage par dragon, sans compter la conception des masques qui a dû me prendre une bonne dizaine d’heures. On a donc 30 bonnes heures par dragon et une soixantaine pour les deux. Et je n’ai pas encore fait les retouches! Je me suis demandé si c’était raisonnable. Je suis un peu ambivalent quant à la réponse  et, si je suis satisfait après les retouches, je pense que cela aura été du temps bien investi dans un loisir. J’arrête ici ma philosophie de salon. Après le masquage, j’ai appliqué ma recette de « dope aluminium » maintenant éprouvée.  La photo montre le résultat après avoir enlevé les masques. Quand je pose les masques, je corrige les formes en même temps. Les courbes des dragons sont maintenant plus régulières et les petits débordements ont été éliminés. Idem pour le petit chiffre « 3 » sur le dessus du fuselage.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo49

Je vais maintenant m’atteler aux dizaines de retouches que je dois faire pour que les dragons soient à ma satisfaction.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Superbe

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 3 Juin 2020 - 12:31

Beau travail avec patience et précision.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 10 Juin 2020 - 10:04

SEMAINE 36 - Premier dragon corrigé


Je me suis mis à la finition d'un premier dragon, celui de droite. J'ai commencé par un bel oeil fantasmagorique. Le « blanc » de l'oeil est jaune de Naples de True Earth alors que l'iris et la pupille sont amalgamés en un point gris de Payne de la même compagnie. J'ai ensuite procédé aux corrections de la peinture du dragon, une tâche que je n'aime pas particulièrement mais qui est nécessaire. Il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de corrections: refaire des griffes et le museau, des dizaines de petits manquements ou d'espaces non peints entre 2 couleurs. Finalement, c'est terminé et j'ai recouvert d'une couche de vernis mat pour avoir un fini uniforme puisque le vert est luisant et le rouge mat. Le résultat n'est pas parfait mais je le trouve très bien. Les corrections ont bien amélioré le dessin. J'ai même eu un peu de temps pour faire les retouches du petit « 3 » sur le dessus du fuselage.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo50

Je passe maintenant au dragon de gauche qui a bien besoin d'être retouché aussi.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 16 Juin 2020 - 23:07

SEMAINE 37 - La fin des dragons


Comme il se devait, j'ai commencé la trente-septième semaine par les retouches du dragon de gauche. Il y en avait beaucoup plus et des plus grosses que pour celui de droite. Par contre, les retouches sont pratiquement invisibles, ce qui me réjouit passablement. J'ai ensuite mis du pastel pour « salir » la portion arrière du fuselage en faisant attention à très peu toucher les dragons et j'ai recouvert le tout d'une couche fine de vernis à peinture métallique de Vallejo. J'ai eu un doute: est-ce que je n'avait pas trop « sali » ? Après un coup d'oeil aux illustrations de Copper State (voir celle de la boîte par exemple, semaine 23) et à des photos d'époque, je me suis convaincu que le « salissage » est correct et appliqué aux bons endroits. La photo amplifie les taches et c'est moins contrasté quand on voit le modèle directement. J'ai alors libéré les câbles de contrôle du gouvernail (A) qui sommeillaient dans des petits cocons de ruban-cache insérés dans des trous du fuselage depuis des temps immémoriaux. J'ai collé par l'intérieur les câbles de contrôle de la gouverne de profondeur (B) avant d'installer la béquille (C). Puis, un grand moment est arrivé: j'ai joint les 2 portions du fuselage. J'ai forcé un peu pour être sûr que la jonction serait bien fermée et j'ai décollé le mat en « V » du côté droit et j'ai cassé le tendeur vis-à-vis du siège du pilote du côté gauche. J'ai été surpris de casser ce tendeur, je croyais ces petits morceaux indestructibles! J'ai donc recollé le mat, pour la droite, et il a fallu remplacer le hauban et toutes ses attaches pour la gauche. J'ai complété la semaine avec quelques retouches d'harmonisation du « salissage » entre l'avant et l'arrière du fuselage pour en faire un tout cohérent.

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Nieupo51

En pratique, il ne reste que du montage à faire. Je m'attends à des progrès rapides au cours de la prochaine semaine.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Étapes de franchi

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 16 Juin 2020 - 23:56

Beaucoup d'étapes de franchi, l'oiseau prend forme. Bravo
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Re: NIEUPORT XVII - Défi Chicken Con

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum