Forum de la SMHQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

+4
Serge Dompierre
Jean-Pierre Hamel
Stéphane Sagols
Karl Ratté
8 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 14 Sep 2021 - 9:48

SEMAINE 54 - La fin des bourrelets


Pas de photo cette semaine. J'ai passé la semaine à sabler les derniers bourrelets surdimensionnés qui étaient identifiés par la lettre B sur la photo de la semaine dernière. J'ai les doigts, surtout l'index droit,  aussi sensibles que le cœur et je pense que je vais prendre un autre jour de congé pour qu'ils puissent se reposer. Sans les renforts-bourrelets, les ailes ressemblent beaucoup plus à celles d'un avion conçu pour la vitesse. La maquette a gagné au moins 20 km/h en vitesse. Le sablage des différents bourrelets a demandé un temps considérable, mais la différence sur l'apparence du modèle est  tout aussi grande. Ça valait la peine.

Je souhaite bien du plaisir au petit-fils de Jean-Pierre avec son Thunderbolt. Quant à moi, je ne sais pas encore ce que je vais faire au cours de la prochaine semaine. Je me garde la surprise.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Mar 21 Sep 2021 - 9:37, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 21 Sep 2021 - 9:37

SEMAINE 55 - Dessus des nacelles (partie 1)


Ce fut une petite semaine avec peu de temps de modélisme durant laquelle je ne me suis pas trouvé particulièrement habile. J'ai passé beaucoup de temps à corriger des erreurs que je faisais. L'important est qu'il y a eu du progrès. Ce progrès s'est concentré sur le dessus de la nacelle de gauche. D'abord, une partie des lignes en relief a été remplacée par des lignes gravées (A). Je me suis rappelé que j'utilise des transferts conçus pour le kit de Tamiya. En mesurant le transfert d'un gros rectangle rouge avec un X qui va sur le dessus du radiateur, je me suis rendu compte qu'il manquerait de place sur mon kit Airfix. La ligne en relief entre la nacelle et le radiateur (B) a donc été remplacée par une ligne gravée décalée de 1,5 mm (C) pour laisser l'espace nécessaire au transfert. Certaines lignes en relief ont été définitivement sablées (D) alors que certains détails ont été enlevés pour le moment (E). Ii y avait un petit bourrelet à l'avant de la nacelle qui a été aussi sablé pour avoir une belle extrémité lisse (F). Dans le processus, tous les rivets (G) sont disparus pour le moment.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui77

Ça avance. Petit train va loin.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Mar 5 Oct 2021 - 12:14, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Re: Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Serge Dompierre Mer 22 Sep 2021 - 23:00

Salut Jean-Guy je te suis depuis le début de ton aventure Mosquito et je doit te dire que tu m'impressionne grandement par ta patience , ta volonté d'améliorer ce kit et surtout ton habileté à corriger et refaire certaines pièces pour être conformes  aux particularités de cet avion mythique, moi je n'ai pas cette patience et cette volonté , je suis un peu paresseux . En tout cas c'est un beau projet et je te souhaite une réussite fantastique. Bravo
Serge Dompierre
Serge Dompierre

Messages : 355
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 76
Localisation : Quelque part chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 28 Sep 2021 - 10:47

SEMAINE 56 - Dessus des nacelles (partie 2 et fin)


Merci à Serge pour ses bons mots. Je n'ai pas eu plus de temps à consacrer au Mosquito au cours de la dernière semaine que lors de la semaine précédente. Le résultat a donc été le même sauf que ce fut pour la nacelle de droite plutôt que celle de gauche. Je n'ai pas jugé qu'une photo en valait la peine. J'écris juste pour signifier que je n'ai pas abandonné et que la construction continue.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Mar 5 Oct 2021 - 12:13, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Au prochain développement

Message  Jean-Pierre Hamel Ven 1 Oct 2021 - 11:23

Nous nous donnons rendez-vous pour le prochain développement, bonne suite dans ce projet.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 5 Oct 2021 - 12:13

SEMAINE 57 - Dessus des radiateurs (partie 1)


Je suis toujours dans les petites semaines de modélisme. Cette fois, j'ai entrepris les 2 côtés de l'avion en même temps avec le dessus des radiateurs. D'abord, tous les détails en relief ont été poncés. J'ai gravé une partie des lignes de contour pour remplacer des lignes ainsi enlevées (A). J'ai aussi gravé les lignes antérieures en les décalant un peu vers l'avant (B) pour laisser de la place au transfert du rectangle rouge dont je parlais lors de la semaine 55. Finalement, j'ai creusé l'emplacement de trappes d'accès (C). Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de trou; ça m'a fait du bien.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui78

Ça avance toujours.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 12 Oct 2021 - 10:46

SEMAINE 58 - Dessus des radiateurs (partie 2 et fin)


Ce fut une semaine honnête. J'ai terminé les petits travaux du dessus des radiateurs. Ce fut surtout une affaire de rivets. D'abord, les rivets de la surface principale ont été creusés avec une mèche #80 (A), puis ceux de la portion avant avec une pointe d'aiguille entomologique (B). Ce furent 158 rivets percés un à un, 50 « gros » et 108 « petits ». La difficulté est surtout de s'assurer que tout est aligné. J'ai terminé par le creusage de 2 trous rectangulaires (C) aux emplacements d'évents. Airfix représente ces évents par de simples rectangles, peu révélateurs d'une fonction, dont les périmètres sont en relief. Dans les vrais Mosquito, des ouvertures dans les plaques de métal étaient recouvertes, dans leurs portions antérieures, par un couvercle qui empêchait l'air de pénétrer à l'intérieur. Je m'attaquerai à ce détail un de ces jours.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui79

Bon, je commence à voir la fin de la multitude de menus travaux que je me suis donnés pour améliorer les ailes. Ce n'est plus qu'une question de quelques semaines.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 19 Oct 2021 - 9:48

SEMAINE 59 - Dessus des nacelles (partie 2 et fin) et dessus des réservoirs


Ce fut une autre semaine honnête durant laquelle j'ai mis un terme aux petits travaux sur le dessus des nacelles et j'ai effectué ceux du dessus des réservoirs d'essence des ailes. Ce fut principalement le remplacement de détails en relief sablés lors des semaines précédentes par des substituts de formes et de positions améliorées. Pour les nacelles, des rangées de rivets ont été percées avec une mèche #80 (A), les pourtours de panneaux d'accès à une partie du système de refroidissement des moteurs ont été gravés (B) et un trou a été percé à la position d'une plaque dont je ne connais pas la fonction (C). Les Mosquito possédaient 2 grands réservoirs dans chaque aile, un ce chaque côté de la nacelle. De grandes trappes ovales portaient une mention spécifiant qu'elles étaient un accès pour la connexion d'un évent. Des trous ont été creusés à la position de ces trappes (D) ainsi qu'à la position des trappes à essence (E).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui80

À la prochaine.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 26 Oct 2021 - 12:12

SEMAINE 60 - Gravure et regravure


Au cours de la dernière semaine, je me suis empêtré dans des opérations de reprise de lignes originales, gravées par Airfix sur le dessus des ailes. Il s'agissait de lignes larges, trop larges en fait, qui avaient été partiellement effacées lors de mes précédents travaux. Elles définissaient des plaques de métal rectangulaires (A) et la section métallique à l'arrière des nacelles (B). Mon idée première était de reprendre ces lignes avec un trait peu profond fait avec une micro scie, ce qui aurait permis de relier les restes originaux et d'avoir un trait large régulier. Mais, les résultats n'ont pas été à la hauteur. Les traits de scie n'étaient pas assez larges par rapport aux lignes originales et les lignes résultantes avaient des sections de largeurs variables. Pas très beau. Je suis passé à un plan plus long, mais qui avait les avantages de permettre des lignes régulières et aussi de redresser les lignes croches. J'ai commencé par boucher les lignes au putty, puis j'ai regravé les lignes, dimension standard, comme je l'ai fait pour tant de lignes pour cette maquette. J'en ai profité pour faire de petites corrections de dimensions et de position. Pour finir, j'ai gravé les extrémités des anciens « bourrelets » à l'avant (C), un détail que j'avais omis jusqu'alors.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui81

À faire et à refaire, on avance pas trop vite, mais on avance quand même.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Mar 2 Nov 2021 - 9:24, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 2 Nov 2021 - 9:24

SEMAINE 61 - Protecteurs de guignols


Ce fut une petite semaine correcte, consacrée aux plaques de protection des guignols de commande des ailerons. Airfix nous propose des plaques soulevées. La première étape, fort captivante, fut de sabler le pourtour des plaques pour les amener au niveau du reste des ailes (A). La partie centrale bombée qui était bosselée a été égalisée. Cette partie n'a pas exactement la bonne forme, mais j'ai jugé que son remplacement serait vraiment trop long et compliqué. Les pourtours des plaques ont été gravés (B) et les sorties des guignols ont été creusées (C). Dans le kit, il n'y a ni sorties, ni guignols, juste une bosse de forme étrange. Lorsque j'aurai installé les guignols, ces parties prendront toute leur signification.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui82

À la semaine prochaine.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Re: Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Serge Dompierre Mar 2 Nov 2021 - 19:46

Tabarnouche Jean-Guy si Airfix avait fait toutes les modifications que tu as apportées sur le kit le modèle se vendrait dans les 500$, un vrai travail de moine , moi je suis incapable de passer trop de temps sur un modèle, j'aime en faire plusieurs dans un certain laps de temps, sauf que là je suis comme démotivé un peu, ça fait presque deux ans que je n'ai pas touché à un nouveau modèle; faudrait que je me botte le c_l durant le reste de l'automne et cet hiver
Serge Dompierre
Serge Dompierre

Messages : 355
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 76
Localisation : Quelque part chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Impressionnant

Message  Gilles Boily Dim 7 Nov 2021 - 14:49

Superbe travail Jean-Guy je suis vraiment impressionné par la qualité de ton travail et l’attention que tu apportes aux menus détails pour faire de ce projet une grande réussite. Bonne continuité

Gilles Boily

Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 9 Nov 2021 - 11:17

SEMAINE 62 - Tests de peinture et de concept


Merci à Serge et Gilles pour leurs encouragements. Le modélisme est pour moi une façon de m'évader des problèmes de la vie pour un bout de temps. Ce n'est donc pas tant le résultat final qui compte, mais le processus en soi. J'ai régulièrement de petites satisfactions quand je réussis une étape même si c'est peu significatif.

J'avais des essais à faire et je m'y suis attelé. Je devais me décider sur la peinture métallique à utiliser. La grande question était : qu'est-ce qui marche avec les transferts? J'ai commencé par comparer de l'apprêt légèrement poncé ou tel quel. J'ai utilisé l'apprêt gris de AK dont le grain est très fin recouvert du white aluminium de Vallejo ou du white aluminum d'Aclad. Le premier résultat est que ça ne valait pas la peine de poncer; on ne voit pas vraiment la différence. Quant à la qualité du fini des 2 peintures métalliques, j'ai demandé à Nicole ce qu'elle en pensait dans un examen à l'aveugle. Pas vraiment de différence là aussi. J'ai recouvert la moitié des surface peintes avec du metal varnish de Vallejo. Les 2 peintures ont perdu un peu de leur aspect luisant. Bon, ça peut être utile pour protéger ou atténuer les reflets et donner un aspect « utilisé ». Dans le vrai test, finalement, des transferts ont été posés sur toutes ces surfaces et laissés à sécher une dizaine d'heures ou imbibés de Microsol avant d'être laissés à sécher une trentaine de minutes. Les papiers transporteurs des transferts ont alors été retirés. Ça fait beaucoup d'éléments à comparer, mais si on résume :
1- les transferts n'adhèrent pas aux 2 peintures avec séchage seulement;
2- le vernis et le Microsol permettent aux transferts d'adhérer;
3- le retrait des papiers transporteurs arrache parfois de petites sections de la peinture lorsque le vernis est utilisé.
Conclusion, le mieux est d'employer les transferts directement sur les peintures et d'utiliser du Microsol. Par contre, avec le Microsol les résidus de colle des transferts sont plus apparents et il faut les enlever à l'eau. Lorsque l'on frotte la peinture métallique de Vallejo, même avec un pinceau doux, il y a un peu de pigments qui se solubilise et le fini n'est pas aussi uni, alors que la peinture Aclad n'est pas affectée par le lavage. Grande conclusion, pour l'utilisation des transferts sur de la peinture métallique, il vaut mieux utiliser Aclad. Par contre, s'il n'y a pas de transfert, on peut utiliser indifféremment la peinture Vallejo et l'Aclad.

J'ai fait plein de trous pour les « trappes » et je me devais de faire un premier test de mon concept. J'ai utilisé les stabilisateurs horizontaux, bien rangés depuis plusieurs mois, parce que le trappes n'étaient pas compliquées, de simples ronds, et qu'elles sont situées sous l'appareil à un endroit peu visible si je fais une gaffe dans cet essai. Pour chaque trappe, j'ai bêtement coupé un bout de tige plastique du bon diamètre et j'ai percé 3 petites cavités avec une mèche #80 pour imiter des vis à une des extrémités. J'ai utilisé du Aclad aluminum sur de l'apprêt gris AK. J'ai collé avec un peu de colle plastique placé à l'intérieur des trous puis avec de la cyano insérée par le dessous. J'ai réalisé qu'il faudrait me réserver un accès pour pouvoir coller sans trop de problème. J'ai aussi réalisé qu'il fallait que je porte plus d'attention au fini de mes trappes parce que la moindre éraflure ou bosse affecte le fini métallique. J'ai terminé avec un filtre bleu/gris de True-Earth. Pour un test, c'est pas trop pire, mais je devrai faire mieux pour la suite en polissant les surfaces.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui83

À la prochaine.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Mar 24 Mai 2022 - 20:29, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Superbe

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 9 Nov 2021 - 17:46

Beau travail superbe, bravo et bonne suite. Nous te suivons avec grand intérêt.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 16 Nov 2021 - 22:47

SEMAINE 63 - Trappes ovales


D'abord, des saluts et des remerciements à Jean-Pierre pour ses encouragements. Après les premières trappes rondes de la semaine précédente, je me suis attaqué, la semaine passée, à du plus costaud, des trappes ovales. Il y en a une par volet et je me suis essayé avec celles des petits volets. Ma technique est un peu compliquée et longue. Je commence par dessiner la forme d'une trappe à l'ordinateur et j'en fais un décalque. Le décalque est posé sur de la carte plastique de 1 mm d'épaisseur. Une fois bien sec, je coupe minutieusement le tour de la forme avec une lame d'X-Acto et je me débarrasse du pourtour pour ne conserver que le dessin de la forme. Je scie et je coupe grossièrement la forme et, c'est là que ça se corse et que ça devient long, je peaufine la forme avec lime et papier sablé. Je n'avais pas prévu que j'aurais aussi mal aux doigts à tenir les toutes petites trappes alors que je limais et que je sablais. C'est peut-être un peu d'arthrite. C'est pas facile de vieillir! Il a quelques fois fallu que j'interrompe mon travail pour ne le reprendre que le lendemain. Quoi qu'il en soit, j'ai fini par faire 2 trappes ovales (flèches) que je trouve plutôt satisfaisantes. En essayant de les installer dans les volets, je me suis rendu compte que, si je ne les pose pas exactement au bon endroit, elles culbutent souvent dans leurs trous. Il faut donc les installer à sec et les coller par le dessous, une fois peintes, pour éviter des dégâts qui feraient pleurer et dire des gros mots. Il y aura un impact sur l'ordre à suivre pour le montage des ailes en particulier à cause de la multitude de trappes.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui84

Suite la semaine prochaine.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 23 Nov 2021 - 10:08

SEMAINE 64 - *#& de compensateurs d'aileron


La semaine avait commencé dans le calme alors que j'avais coupé 2 bouts de tige ronde pour les trappes de même forme sur les volets de la semaine précédente. Cette fois, j'ai pris un soin particulier pour polir l'extrémité qui sera exposée.  Je me suis demandé ce que je pourrais peindre en couleur métallique en même temps que les trappes et j'ai pensé aux ailerons. J'ai commencé à polir les ailerons pour enlever quelques dernières imperfections et j'ai alors réalisé que je n'avais pas encore détaché les compensateurs. C'était une étape que j'avais gardée pour plus tard et le moment était venu. Armé d'une micro scie, je me suis mis à couper les compensateurs. Ça allait pas si mal quand la scie est sortie de son sillon et est allée érafler un des ailerons. Une dizaine de micro dents ont creusé autant d'éraflures qui traversent 6 rangées de rivets percés à la main. Argh! C'est pas exactement comme si c'était la première fois que je commettais une maladresse qui affectait un projet, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour me remettre et redevenir ami avec ma maquette. Pas de photo évidemment.

Je me calme et je me remets à ma construction bientôt.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 30 Nov 2021 - 14:54

SEMAINE 65 - Réconciliation et compensateurs d'aileron


Le temps a passé et je me suis réconcilié avec ma maquette en construction. J'ai bouché les choquantes éraflures avec de la cyano gap filling en essayant, avec un succès relatif, d'obturer un minimum de rivets et de lignes gravées. L' « accident », maintenant réparé, s'était produit lors de la séparation de compensateurs des ailerons. Les compensateurs sont donc maintenant à part (A). Les ailerons et les compensateurs ont alors été polis pour faire apparaître les petites imperfections dues à Airfix et celles dues à mes travaux. J'ai évidemment corrigé les problèmes qui sont apparus. Il y a un autre petit détail que j'avais remis à plus tard et dont je me suis occupé. Il s'agit de portions de cercles à l'avant des ailerons et à l'arrière des ailes vis-à-vis de guignols que j'ai creusées (B). Ce n'est pas grand chose, mais c'est le genre de détail que j'aime bien regarder dans mes maquettes terminées.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui85

Pour finir, j'ai repassé toutes les lignes gravées et repercé tous les rivets pour dégager ce qui avait été bouché à la cyano, rempli par de la poussière de sablage ou presque effacé par le ponçage. Mon mal de doigts en a été ravivé.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito

Message  Gilles Boily Jeu 2 Déc 2021 - 16:54

Impressionnant ça promet pour la suite

Gilles Boily

Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mer 8 Déc 2021 - 16:51

SEMAINE 66 - Peinture alu et ailerons


D'abord, des remerciements pour les encouragements et des salutations à l'ami Gilles. J'ai eu une bonne petite semaine de Mosquito. D'abord, il y a eu une étape pour poser les charnières des guignols des ailerons. Des bouts de tige ronde ont été taillés, dans le sens de la longueur, pour en enlever environ le tiers, puis ils ont été collés aux ailerons (A). J'avais aussi collé des tiges qui mènent à l'intérieur des protecteurs de guignols creusés lors de la semaine 61. Malheureusement, elles ont résisté fort peu longtemps aux manipulations et je devrai en installer de nouvelles juste avant de coller les ailerons aux ailes. Ensuite, je me suis mis aux charnières des guignols des compensateurs des ailerons. Des cavités rectangulaires ont été creusées dans les compensateurs pour recevoir des bouts de tige ronde (B). C'est très petit et ça m'a amené à dire à Nicole, qui ne les voyait pas, que j'avais atteint le maximum de mon insignifiance en matière de modélisme. Heureusement, avec la peinture, les charnières se sont faites plus voyantes. J'ai eu un peu de difficulté avec la peinture alu et j'ai dû la refaire parce que je n'étais pas satisfait de mon premier résultat. Pour faire bref, au final, c'est de l'Aclad aluminium semi-mat pour les ailerons et aluminium régulier pour les compensateurs. Le contraste est assez joli et pas choquant.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui86

Dans le fond, j'ai travaillé les ailerons dernièrement pour pouvoir les peinturer en même temps que les trappes des petits volets. Je n'ai donc pas oublié de peinturer, à l'aluminium régulier d'Aclad, les fameuses trappes avant des les coller aux volets (C), par l'intérieur évidemment. Pour terminer cette belle semaine, j'ai fait quelque chose que j'aime bien faire; j'ai posé des transferts. Il y en avait pour des connexions électriques (D) et des petits « M » (E) dont la signification m'échappe toujours.

En conclusion, ce fut une semaine avec de belles petites satisfactions.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mar 28 Déc 2021 - 13:03

SEMAINES 67-68-69 - Pause santé et reprise des gros volets


Juste quelques nouvelles pour signifier que je n'ai pas abandonné le projet.

À la suite des travaux des semaines précédentes, j'avais décidé de régler un problème que j'avais mis de côté, celui du silvering des décalques des gros volets. J'avais observé ce problème lors de la semaine 32, voilà 8 mois déjà, et j'avais essayé d'y remédier à coup de centaines de perforations avec des aiguilles et des applications de MicroSol. Le problème n'avait été solutionné que partiellement. Voilà 3 semaines, je m'étais donc finalement décidé à prendre les grands moyens: j'ai décapé le vernis, arraché les décalques et poncé la surface. J'allais installer des décalques de remplacement quand mon nez a commencé à couler dès que j'avais la tête penchée. Après une agréable visite à un centre de dépistage COVID pour obtenir un résultat négatif (je suis vacciné, mais ça ne protège pas à 100 %, surtout dans ce temps-ci), mon pharmacien de fils m'a diagnostiqué, par téléphone, un rhume causé par un rhinovirus. J'ai passé 6 jours sans pouvoir toucher à ma maquette. Ensuite, Nicole a commencé à avoir le nez qui coulait à son tour. C'est contagieux, ces petites bêtes. Six jours de plus sans modélisme. Finalement, j'ai pu reprendre mes travaux et j'ai posé de l'apprêt, une couche de peinture blanche et du vernis, le tout bien poli, avant d'installer de nouveaux décalques. Après 2 couches de vernis satin de Vallejo, dilué avec de l'eau, le silvering de mes gros volets est maintenant chose du passé.

À l'horizon, dernière étape de l'année sainte 2021.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Meilleurs voeux

Message  Jean-Pierre Hamel Jeu 30 Déc 2021 - 12:09

Mes meilleurs voeux en cette période de l'année et bonne suite dans ce projet.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Lun 10 Jan 2022 - 11:52

SEMAINES 70-71 - Gros volets


En premier lieu, je souhaite une bonne année 2022 à ceux qui lisent ce post et en particulier à Jean-Pierre.

J'ai eu énormément de difficultés au cours des 2 dernières semaines. Il y a des périodes comme cela. Si je me contente de raconter ce qui a fonctionné, ce sera plutôt court. J'ai fabriqué 2 trappes, une ronde et une ovale, pour chacun des gros volets. Je les ai peintes et collées au dessous des volets. Ça résume pas mal le positif.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui87

Le moral en a pris un coup. Pour retrouver de l'entrain, j'ai décidé de mettre de côté temporairement la portion qui m'a donné du fil à retordre et à me lancer sur une nouvelle section pour un petit bout de temps. J'espère réussir quelque chose d'intéressant au cours de la prochaine semaine.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Volets

Message  Jean-Pierre Hamel Lun 10 Jan 2022 - 12:17

Les volets sont superbes. Bonne suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Lun 17 Jan 2022 - 11:58

SEMAINES 72 - Soute à bagage et coins ronds


Finalement, j'ai eu une bonne semaine de modélisme. J'ai complètement changé de secteur pour retourner au fuselage. Du côté droit, derrière l'aile, il y avait un compartiment à bagage qui servait surtout à transporter tout matériel qui n'était pas essentiel au cours du vol comme de la nourriture en cas d'atterrissage loin d'une base, etc. Airfix avait représenté la porte de cette soute  par une double ligne délimitant un rectangle à coins ronds. C'est un détail que j'ai sablé lors de la semaine 36, en mai dernier. Il fallait donc y faire un remplaçant. J'ai commencé par tailler, dans le fuselage, une ouverture quasi rectangulaire avec un côté légèrement plus court vers l'arrière (A). La position de cette ouverture est rectifiée par rapport à celle de la porte originale d'Airfix qui était trop basse. Lors de la fabrication des vrais Mosquito, on découpait, dans le fuselage en bois, des ouvertures comme je l'ai fait avec mon fuselage de maquette en plastique. Toujours pour les vrais Mosquito, certaines parties découpées, surtout les plus grandes,  n'étaient pas jetées, mais plutôt récupérées. On ajoutait un tour de métal pour renforcer la pièce et on obtenait instantanément une porte déjà taillée de la bonne forme. La porte de la soute à bagage faisait partie de ces portes récupérées. Inspiré par cette idée, j'ai décidé de conserver le rectangle de plastique découpé et de le transformer en porte. Première chose à régler, la taille de la porte. Même si j'ai utilisé une micro-scie pour tailler mon ouverture, le trait de scie enlève 0,15 - 0,20 mm qu'il faut compenser pour éviter d'avoir un espace vide trop grand autour de la porte. J'ai donc collé de la carte 0,13 mm sur tout le tour de la porte (B). Je procède en collant, avec un large excès de colle cyano gap filling, des bouts de carte plus grands que la surface nécessaire, puis je ponce l'excédent devant, derrière et sur les bouts. C'est un peu long, mais ça fonctionne raisonnablement bien. Les vraies portes avaient les coins ronds. Pour faire vrai, j'ai limé les coins de la porte pour leur donner la bonne forme (C). Finalement, j'ai fait des coins ronds à l'ouverture du fuselage (D). Des triangles de plastique, plus grands que nécessaire dans toutes les dimensions, ont été collés dans les coins à la cyano gap filling puis poncés et limés pour que leur forme soit complémentaire à celle des coins de la porte. Ce qui m'a simplifié la tâche a été de m'occuper d'un coin à la fois jusqu'à ce que l'ajustement soit satisfaisant.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui88

Voilà, long et laborieux, mais réussi à ma satisfaction.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48

Message  Thunderjeg Mer 26 Jan 2022 - 12:29

SEMAINE 73 - Soute à bagage (fin)


J'ai continué le travail sur la porte de la soute à bagage au cours de la semaine. J'ai d'abord gravé une ligne qui sert de bordure au tour de métal (A), puis des lignes pour les attaches des charnières (B). La porte s'ouvrait vers le haut et les charnières étaient à l'intérieur, mais il y avait des pièces métalliques pour éviter que les écrous de fixation ne brisent le bois de la porte. J'ai aussi installé 2 poignées (C) qui consistent en des morceaux de décalque en 3D de Archer (des éléments de charnières à piano, piano hinges). Après avoir posé la couche de fond blanc et une couche de vernis transparent que j'ai polie, les décalques de bois ont été posés. J'ai ensuite peint la bordure de métal et les charnières. Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat même si j'ai repris le travail (c'est devenu une habitude de recommencer les étapes). L'aspect est légèrement bosselé. J'ai atteint la limite de ma patience et je vais me contenter du résultat actuel pour cette porte. J'essaierai une approche différente pour les prochaines bordures de métal. J'ai posé de minuscules transferts près des poignées (D). Avec une loupe on peut réussir à voir le mot lock accompagné d'une flèche courbée qui indiquent que les poignées doivent être tournées dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller la porte. J'ai terminé avec une couche de vernis satin sur le bois.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Mosqui89

Deux grosses semaines pour un morceau rectangulaire de 12 x 8 mm, il est temps que je passe à autre chose.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Mar 8 Fév 2022 - 21:22, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 5 Empty Re: Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum