Forum de la SMHQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

+4
Serge Dompierre
Jean-Pierre Hamel
Stéphane Sagols
Karl Ratté
8 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 15 Juin 2021 - 10:11

SEMAINE 41 - « Bavette » de blindage


Dans la foulée du panneautage de l'avant du fuselage, j'ai voulu m'attaquer à quelques détails dans cette région de la maquette. Juste devant la verrière, il y avait une belle plaque de blindage pour les versions chasseurs bombardiers du Mosquito. La plaque recouvrait en partie les 2 portes de la trappe d'accès aux mitrailleuses, de sorte qu'elle était découpée pour ne pas en empêcher l'ouverture. Le blindage était fixé par dessus le fuselage de bois et était clairement visible. Malgré cela, Airfix n'a aucunement représenté ce blindage. En me fiant à mes références, j'ai donc savamment dessiné une forme à l'ordinateur que j'ai raffinée par essai et erreur, avec des impressions sur du papier, jusqu'à obtenir le résultat adéquat après beaucoup d'essais et presque autant d'erreurs. J'ai tiré un décalque du dessin final que j'ai appliqué sur de la carte 0,125 mm d'épaisseur. Au 1/48, ça correspond quand même à une belle plaque de 6 mm. Avec scalpel et lame de rasoir, j'ai découpé les 3 parties du blindage: celle juste devant la verrière (A) et celles sur les portes de la trappe d'accès (B). J'avais de la difficulté avec mes impressions sur papier à les positionner correctement; c'est comme si je pouvais seulement ajuster parfaitement un côté à la fois. Je me suis creusé la tête quand j'ai eu le même problème avec ma plus grosse plaque de blindage de plastique. Pourtant, le dessin assisté par ordinateur était correct. Avec du temps, de l'observation et l'aide de Nicole, j'ai fini par trouver que l'origine de la difficulté vient d'un manque de symétrie entre les 2 côtés du support de la verrière moulés à même le fuselage; il est plus grand d'un côté. Il y a des fois où cette maquette me fait c... Pour le moment, je reste calme et je remets la solution à plus tard.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui61

Avec un peu de temps, j'ai délicatement détaché les portes de la trappe d'accès des demi-fuselages (C). Dans le processus, j'ai installé des positionneurs de chaque côté des portes (D) pour faciliter le remontage et avoir une meilleure solidité au final.

Bon! Un peu de panneautage d'ailes maintenant!

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:48, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty La suite

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 16 Juin 2021 - 9:40

Un projet qui se poursuit malgré les multiples corrections et modifications. Bravo et bonne suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 22 Juin 2021 - 11:51

SEMAINE 42 - Panneautage du dessus des ailes


Le panneautage du bois approche de sa fin. Au cours de la dernière semaine, j'ai pu faire tout le dessus des 2 ailes. C'est plus facile et plus rapide avec une surface presque plane. Je n'ai pas de photo qui montre une aile au complet en construction avec le bois visible; je n'ai comme référence que la construction de dr_gn dont je parlais lors de la semaine 29. Je vais continuer à me fier à ce gars.  Il y a de grandes sections dont les 2 plus extérieures sont subdivisées en bandes diagonales (A). Pour chaque aile, il y a une section qui contient une partie de la nacelle et qui n'est pas subdivisée dans les photos de ma référence. Pourtant, je ne voyais pas comment je pourrais installer un décalque pour couvrir toute la surface sans couper ou plier ou étirer; ce n'était pas possible que l'avion soit ainsi fabriqué. C'est pas compliqué pour moi, les décalques et les feuilles de contreplaqué obéissent à certaines lois communes: elles peuvent être courbées, mais pas étirées ou pliées. J'ai alors pensé qu'il y avait une feuille de métal qui couvrait cette région. J'ai trouvé une photo qui montre ce coin en gros plan pour un Mosquito dans un musée: clairement pas de feuille de métal, la surface est lisse et continue avec le reste de la surface de l'aile. J'ai finalement déniché une photo prise dans un atelier où on construisait la réplique d'un Mosquito. Deux morceaux de contreplaqué courbés pour correspondre à la forme voulue du dessus de la nacelle sont raccordés au reste de l'aile. J'ai donc fait quelques gravures supplémentaires pour correspondre à cette trouvaille (B). Dans la foulée de ces travaux, j'ai poncé plusieurs détails de surface à remplacer plus tard et j'ai bouché quelques unes des dépressions du plastique si fréquentes dans ce kit.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui62

J'ai même eu le temps de détacher la portion de l'aileron (C) et de percer un trou à l'emplacement d'une trappe quelconque (D). Ce fut une bonne semaine!

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:49, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Le projet se poursuit

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 29 Juin 2021 - 11:17

De belles avancées dans ce projet (hors norme). Bravo et merci du partage.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 29 Juin 2021 - 11:28

SEMAINE 43 - Opération Gruyère


Pour ce qui était vraisemblablement ma dernière semaine d'« interpanneautage », j'ai envoyé les dessous des ailes de ma maquette en mission en Suisse pour une opération Gruyère consistant à les percer à profusion. En fait, je n'ai travaillé que les parties des ailes qui sont extérieures aux nacelles. Chacune des parties en cause avait déjà un trou rond pour un phare d'atterrissage foré lors de la semaine 32 (A). Il y a eu quelques préparatifs à l'opération : pour chaque aile, les lignes en relief de l'aileron (B) ont été poncées et remplacées par des lignes gravées (C); une ligne en vis-à-vis avec le longeron postérieur a été gravée (D) ainsi qu'un panneau presque carré d'accès au système de verrouillage externe de l'aileron (E). L'opération Gruyère proprement dite a pu alors commencer avec le sablage de 13 panneaux/trappes d'accès en relief par aile (F plus une ouverture près du phare d'atterrissage pour l'aile droite) suivi par leur remplacement par autant de trous (G) qui marquent la position des futurs remplaçants. La dimension et la position des trous ont été déterminées d'après mes références. Un des avantages du processus est qu'il a été possible d'améliorer la symétrie des détails pour les 2 ailes. Il y avait souvent 1 ou 2 mm de différence quant à la position d'un détail entre les 2 ailes, ce qui peut passer inaperçu avec une finition camouflage, mais qui serait apparent avec toutes les lignes de panneaux que je fais qui sont autant de références visuelles.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui63

En route pour un dernier panneautage!

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:49, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 6 Juil 2021 - 14:58

SEMAINE 44 - Fin du panneautage


Toute bonne chose a une fin. La fin du panneautage est une bonne chose! La dernière étape fut de graver les lignes entre les panneaux de contreplaqué pour le dessous des ailes. L'apparence est celle de carreaux placés en diagonale (A) comme j'avais déjà fait pour le stabilisateur. Il m'est resté du temps que j'ai utilisé pour en finir avec les reliefs offensants du dessous de l'aile de gauche (comparer avec les photos de la semaine passée pour voir les différences). Il y a une grande bande qui fait la longueur de l'aile près de l'avant, qui est bombée et qui représente une bande de renforcement comme celle que j'ai traitée sur le fuselage lors de la semaine 38. Comme pour la fois précédente, la position de la bande a été gravée et la bande poncée pour qu'elle soit pratiquement égale au reste de la surface (B). La bande possédait aussi une zone élargie à l'avant et à l'arrière que je n'ai retrouvée dans aucune de mes références. Les portions de l'élargissement ont été poncées jusqu'à égalité avec le reste de la surface et la gravure de la bande a été faite en continuité avec le reste (C). Sur les vrais Mosquito, il y avait une bande de métal qui fermait le côté opposé à la nacelle du recouvrement d'un réservoir d'essence; cette bande était vissée par dessus les panneaux de bois. Elle était donc bien visible, mais la représentation du kit est beaucoup trop épaisse et ses bords sont arrondis alors qu'ils doivent être tranchants. La représentation de la bande a donc été sablée (D). La limite avant du panneau de recouvrement du réservoir d'essence a été poncée et remplacée par une limite gravée dont la position a été rectifiée (E).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui64

Je vais sûrement débuter la semaine prochaine par les reliefs de l'aile de droite, ce qui serait le plus logique. J'en profite pour saluer Jean-Pierre et le remercier de ses encouragements réguliers.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:49, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Un projet ambitieux

Message  Jean-Pierre Hamel Ven 9 Juil 2021 - 10:09

C'est toujours avec grand plaisir que je suis le déroulement de ce projet. Celui-ci est ambitieux malgré les multiples corrections et ajustements en cours. Bravo et merci de nous le faire partager. Bonne suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 13 Juil 2021 - 12:19

SEMAINE 45 - Détails sous les ailes


Comme prévu, j'ai passé la première partie de la semaine à enlever les reliefs du dessous de l'aile droite pour égaliser l'avancement des travaux pour les 2 côtés. Par la suite, j'ai fait la même chose à gauche et à droite, dont la gravure d'un panneau rectangulaire d'accès au feu de navigation (A). J'ai ajouté un autre trou pour une trappe (B). Certaines références montrent cette trappe, d'autres pas, mais je suis tombé sur la photo d'une réplique de Mosquito en construction qui a fait pencher la balance en faveur de l'ajouter. J'ai ensuite percé des trous pour des trappes dans la partie du dessous de l'aile entre le fuselage et la nacelle (C) avant de modifier la forme de certains trous pour donner l'illusion qu'il y avait une languette et possiblement une charnière (D). Finalement, les lignes en relief de la partie entre le fuselage et la nacelle ont été remplacées par des lignes gravées (E).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui66

À suivre.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:50, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 20 Juil 2021 - 11:55

SEMAINE 46 - Portion inférieure des ailerons


J'avais plein de choses à faire au cours de cette semaine; il est donc resté peu de temps pour le modélisme. J'ai quand même pu avancer un peu. Ce qui compte, c'est de ne pas s'arrêter.

Dans la foulée des travaux sur le dessous des ailes, j'ai d'abord détaché les portions inférieures des ailerons qui étaient moulées à même les ailes. J'ai réussi des coupes propres, ce qui est déjà positif en soi. J'ai ensuite sablé les lignes de démarcation et les rivets des plaques de recouvrement du mécanisme de commande des compensateurs d'aileron et j'ai gravé de nouvelles lignes de démarcation (A). J'ai ensuite creusé les ouvertures qui laissent passer les guignols d'aileron lors des mouvements des ailerons. Pour chaque aileron, il y a une ouverture carrée à une des extrémités (B) et 2 ouverture allongées avec des bouts ronds (C). J'ai fini la semaine en bouchant, pour chaque aileron, un trou de positionnement qui était entre l'aileron et l'aile et qui s'est révélé lors de la coupe de séparation de l'aileron. C'était de gros trous mal placés qui ont demandé 2 couches de putty.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui67

Voilà pour la petite semaine 45.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:50, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty En développement

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 20 Juil 2021 - 16:56

Je vois que le projet avance bien, merci pour cette suite. Au prochain développement.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 27 Juil 2021 - 11:34

SEMAINE 47 - Portion inférieure des radiateurs


Toujours dans la lancée des travaux sur le dessous des ailes, je me suis attaqué à la portion inférieure des radiateurs moulée à même une partie des ailes, celle entre le fuselage et les nacelles. J'ai travaillé sur le côté droit seulement (à gauche sur les photos) pour pouvoir bien comparer avec et sans les modifications. En abrégé : les 3 lignes de panneaux en relief ont été sablées (A); une seule ligne a été gravée en remplacement (B); la jonction entre le couvercle du radiateur et la pièce mobile de la sortie d'air a été accentuée en la sciant légèrement avec une micro-scie (C); une rangée faite de nombreux rivets percés à l'aiguille a été ajoutée sur la pièce mobile (D); 2 rangées de rivets en relief ont été remplacées par des rangées de trous percés à l'aiguille (E); 2 cercles en relief (F) ont été remplacés par 4 trous de 0,75 mm percés aux endroits appropriés (G); les côtés de la pièce mobile ont été amincis (H) ainsi que sa portion principale (faiblement visible sur la photo avec vue par l'arrière); la portion représentant une partie du conduit de sortie d'air a été coupée (I); des rondelles provenant de tiges rondes ont bouché le fond des 4 trous (J); des morceaux de carte plastique ont été collés pour donner une épaisseur au radiateur (K) et les côtés du conduit de sortie d'air ont été complétés avec de la carte plastique (L).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui69

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui68

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui70

Bon, il y en a eu beaucoup de petites étapes de faites, mais il reste l'autre côté maintenant!

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:50, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Superbe

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 28 Juil 2021 - 9:25

Où trouves-tu les références pour toutes les modifications effectuées sur ce projet ?
Bravo pour cette suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 28 Juil 2021 - 11:02

RÉFÉRENCES DES MODIFICATIONS


Salut Jean-Pierre,

Avant de décrire mes sources, il y a 4 choses importantes à dire:

1 - Je ne suis pas un expert, ni un passionné de l'aviation comme plusieurs de nos membres. Je m'y intéresse plus que la majorité des gens, mais je ne me prétend pas grand connaisseur.

2 - Je cherche à fabriquer des maquettes qui sont des représentations de vrais avions. Je n'essaie pas de faire des modèles de musée qui doivent reproduire exactement l'original.

3 - J'applique le principe de ne pas inventer de détail à moins d'y être obligé.

4 - J'ai découvert que j'avais beaucoup de plaisir à détailler mes maquettes. Je suis probablement plus intéressé à me compliquer la vie avec des broutilles lors de la construction qu'avec le souci de terminer mes maquettes.

Bon, j'avoue que ma source principale d'information est le Web. J'y trouve généralement tout ce qu'il faut pour combler mes besoins. Que ce soit pour un appareil en entier ou seulement une de ses parties, je commence généralement par rechercher des photos d'époque. Ensuite, je cherche des séries de photos détaillées (des walkaround en anglais). Dans ce dernier cas, je comprend qu'il s'agit généralement d'appareils qui sont dans des musées et qui peuvent avoir été modifiés lors de leur restauration. Je cherche ensuite des sites de groupes qui ont restauré un avion ou qui en ont construit une réplique. Il y a souvent plein de photos de leurs travaux et ces gens sont très sérieux. Pour des parties spécifiques d'un appareil, je fais des recherches sur celles-ci, par exemple: « de Havilland Mosquito radiator » ou « de Havilland Mosquito pilot seat ». Je cherche aussi des informations générales sur l'appareil, sans lien avec le maquettisme, qui m'amènent parfois à me pencher sur un aspect en particulier. Je consulte les forums et je m'attache spécifiquement à la construction de modèles similaires détaillés par de vrais maniaques de l'aviation. Ces maquettistes sont souvent en dialogue avec d'autres maquettistes aussi connaissants. Là aussi, mon attention est attirée par des détails que je n'aurais pas soupçonné autrement. J'ai aussi 2 encyclopédies sur les avions qui me sont d'une certaine utilité et je consulte des articles dans des magazines lorsque l'occasion se présente. Toutes ces références ne concordent pas toujours et je dois les regarder et les regarder encore. Je perd probablement 3 fois plus de temps à regarder toutes ces références et toutes ces photos qu'à construire ma maquette, mais ça fait partie du plaisir. Bref, je n'ai pas une référence, mais plusieurs qui me permettent d'avoir un aperçu le plus réaliste possible de la réalité. Il y a toujours au moins une référence pour chaque détail, mais la référence peut varier entre les détails (contrairement à des fabricants de maquette comme Tamiya qui envoient des équipes photographier et prendre des mesures d'un appareil particulier dans un musée). Est-ce que mes maquettes sont conformes aux avions qui ont réellement volé? Mon opinion est que ce n'est pas exactement le cas, mais qu'elles le sont probablement plus que si je n'avais pas apporté de modifications.

Salutations.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Merci

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 3 Aoû 2021 - 16:47

Merci pour ces précisions, toujours utiles lorsque nous débutons un projet.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Jeu 5 Aoû 2021 - 10:40

SEMAINE 48 - Arrière des radiateurs


J'ai eu une semaine honnête de modélisme, mais je n'ai pas grand chose à en dire. J'ai passé le gros de mon temps à faire, pour le côté gauche, ce que j'avais fait la semaine précédente pour le droit. J'ai ensuite perdu du temps à essayer, sans grand succès, à lisser les côtés de l'ouverture arrière en grattant, limant, ponçant et en mettant du putty. Il va peut être falloir que je vive avec quelque chose d'imparfait. J'ai terminé en collant les grilles arrières en photogravure fournies par Eduard sur de la carte 0,5 mm, avant d'installer le tout sur mes morceaux d'ailes. Il s'agit de grilles de base, saveur nature, sans les petites barres qui servent à retenir les radiateurs en place (c'est du moins ce qu'elles m'inspirent). J'ai donc collé des bouts de tige carrée de 0,3 mm pour simuler les barres (A).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui71

En complément d'information sur mes références, voici comment j'ai déterminé les caractéristiques des travaux sur l'arrière des radiateurs de cette semaine. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais c'est celui qui adonne pour le moment. Il y avait 2 choses à déterminer: l'épaisseur du radiateur et les petites barres. D'abord, pour l'épaisseur, Eduard fournit, avec les grilles arrières, un bout supplémentaire à plier pour former une boîte de 2 mm d'épaisseur. J'avais coupé ce bout supplémentaire et remplacé par de la carte plastique pour avoir une boîte plus solide (voir K de la semaine dernière). J'ai pu avoir un aperçu des morceaux du kit de Tamiya au 1/32 sur le site de Wettringer-Modellbaurum (cliquer ici) et il m'a semblé que le radiateur était encore plus épais. Finalement, j'ai trouvé un schéma en coupe sur le forum de ww2aircraft.net (cliquer ici) qui montrait qu'il me fallait effectivement épaissir le radiateur. C'est pourquoi j'ai ajouté de la carte de 0,5 mm derrière les radiateurs cette semaine. Finalement, pour les petites barres, je n'ai qu'une seule référence claire. Il s'agit d'une photo tirée d'un walkaround mis en ligne par l'IPMS des Pays-Bas (cliquer ici). On peut voir le bas d'un radiateur avec 3 tiges également espacées. Indirectement, il y a plein de photos et dessins qui montrent le dessus du logement d'un radiateur, sans la plaque protectrice, avec 3 grandes barres, aussi également espacées, qui vont de l'avant à l'arrière. Ces grandes barres semblent avoir un rôle de soutien et les petites barres derrière les radiateurs seraient un complément logique. Bon, voilà, j'espère que ça donne une meilleure idée de la façon dont je gaspille mon temps sur des détails.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 10 Aoû 2021 - 13:25

SEMAINE 49 - Avant des radiateurs


Je me suis occupé du devant des radiateurs. Airfix nous propose une version de face de radiateurs somme toute pas si mal (voir photo - AVANT), mais dont les tiges qui retiennent les radiateurs et/ou qui dirigent le flux d'air sont surdimensionnées. Après sablage, des grilles en photogravure d'Eduard ont été collées, puis des tiges en scratch ont été ajoutées (voir photo - APRÈS).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui72

Voilà, c'est tout. Je ne me sens pas jaseux aujourd'hui.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Beau travail

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 10 Aoû 2021 - 18:48

Excellent travail sur cette pièce, bravo.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 18 Aoû 2021 - 12:38

SEMAINE 50 - Ailerons et rivets


Je suis resté avec les ailes. J'ai d'abord collé les moitiés d'ailerons (dessus et dessous) que j'avais détachées lors des semaines 42 et 46. Je me suis ensuite armé de patience et j'ai percé plusieurs centaines de rivets avec une aiguille. Ce n'est pas particulièrement difficile, mais c'est fastidieux et dur pour l'index de la main droite qui exerce les pressions de perçage. Le plus compliqué a été de trouver le bon écart entre les rangées de rivets pour qu'une rangée arrive exactement vis-à-vis la position de chaque guignol d'aileron (A) ainsi qu'à l'extrémité du compensateur. Ma référence la plus fiable montre 26 éléments de structure dans l'aileron sur lesquels les plaques du revêtement sont rivetées alors que j'ai 28 rangées de rivets. Comme je ne pouvais pas avoir les deux, j'ai jugé qu'avoir des rangées au niveau des guignols était plus important que d'avoir le nombre exact de rangées. Aussi, les lignes en relief du compensateur ont été sablées pour le moment.  

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui73

À suivre.

Jean-Guy

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Patience et dextérité

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 18 Aoû 2021 - 16:39

Pour cette étape la patience et la dextérité était au rendez-vous. Bonne suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 24 Aoû 2021 - 11:22

SEMAINE 51 - Ailerons et rivets (suite)


Pas grand chose à dire de cette semaine 51. Si j'ai passé la semaine 50 à percer les rivets du dessus des ailerons, j'ai passé la dernière semaine à percer les rivets du dessous. C'était assez semblable comme travail et comme résultat.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui74

Je vais passer à quelque chose d'un peu différent la semaine prochaine.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 31 Aoû 2021 - 17:40

SEMAINE 52 - Nacelles et rivets


Tant qu'à être dans les rivets, j'ai décidé de continuer dans cette veine. Les dessus des parties arrières des nacelles sont moulés à même les ailes et méritent quelques améliorations. Il y a une ligne en relief qui a été remplacée par une ligne gravée (A). Idem pour les vis qui ressemblaient à des boulons; je les ai remplacées par de petits trous faits avec une mèche #80 (B). J'ai aussi percé des trous plus petits avec une aiguille pour simuler une partie des rangées de rivets bien visibles sur les vrais Mosquitos (C). J'ai complètement creusé une encoche sur le côté (D) et j'ai modifié la bordure à l'extrémité arrière (E) pour une meilleure ressemblance avec mes références et pour améliorer la ressemblance des nacelles gauche et droite qui en avaient un peu besoin.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui75

C'était la semaine 52. Ça fait donc 1 an que je construit cette maquette. Ça ne ressemble pas encore tellement à un avion et je suis bien embarrassé de prédire quand j'aurai terminé. Toutefois, quand je regarde tous les posts depuis le début, il y a eu beaucoup d'étapes de franchies et il me semble que je suis dans la bonne voie.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Beau travail

Message  Jean-Pierre Hamel Jeu 2 Sep 2021 - 10:08

Je te suis depuis le début dans ce projet et de multiples étapes ont été franchie. Bravo et bonne suite.
J'ai bien hâte de visualiser la maquette finale.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Re: Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Stéphane Sagols Sam 4 Sep 2021 - 17:01

Hello,

Du superbe travail ! Un régal pour les yeux Smile

Stéphane Sagols

Messages : 64
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 7 Sep 2021 - 9:38

SEMAINE 53 - Sablage de bourrelets


D'abord, merci à Stéphane et Jean-Pierre pour leurs encouragements. Un merci particulier à Jean-Pierre pour ses bons mots réguliers sans lesquels je serais peut-être passé à un autre projet.

Pour marquer le début de la deuxième année de construction de la maquette, j'ai décidé de me débarrasser d'un travail qui m'ennuie un peu et que je reportais constamment, le sablage des renforts moulés en forme de bourrelets sur le dessus des ailes. J'en ai déjà sablé de semblables sur le fuselage (semaine 38) et le dessous des ailes (semaine 44). Il y en a 2 sur le dessus de chaque aile correspondant probablement aux longerons. Je procède avec précaution avec du papier 600b enroulé autour d'un morceau de bois pour éviter les stries trop profondes et le creusement non intentionnel de cuvettes dans la surface. C'est toutefois un peu long et dur pour les doigts qui doivent demeurer crispés. Ça me prend donc 3-4 jours par bourrelet parce que ma séance quotidienne prend fin le plus souvent lorsque mes doigts demandent pitié. Comme j'ai le cœur tendre, je m'arrête et je reprends le lendemain. Donc, je suis parvenu à corriger les renforts-bourrelets correspondant aux longerons arrières (A). Ce n'est peut-être pas évident sur les photos, mais la différence est énorme. On peut en avoir un aperçu en regardant les bourrelets des longerons avant qui ne sont pas encore sablés (B).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Mosqui76

Je vais maintenant m'attaquer aux offensants bourrelets de l'avant, mais pas avant avoir donné une journée de congé à mes doigts qui le méritent bien

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Source de motivation

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 7 Sep 2021 - 10:57

Mon petit fils s'intéresse depuis peu aux maquettes d'avions. Il a commencé un kit Academy P-47D Thunderboldt "Bubble Top" à l'échelle 1:72 No 2174. Avec mon aide et mes conseils, nous poursuivons étape par étape ce projet.
Nous sommes maintenant 2 à te suivre sur le forum. Tu es pour lui une source de motivation à poursuivre d'autres projets. Bravo Jean-Guy et bonne suite.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Dscn2113
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 4 Empty Re: Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum