Forum de la SMHQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

+4
Serge Dompierre
Jean-Pierre Hamel
Stéphane Sagols
Karl Ratté
8 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 2 Mar 2021 - 17:57

SEMAINE 26 - Stabilisateur et gouverne de profondeur (partie 3)


J'ai essentiellement passé la semaine à riveter la gouverne de profondeur. J'ai tataouiné pour faire des rivets à l'ancienne avec une aiguille. Je passe les détails et les petites embûches pour en arriver tout de suite au résultat final, soit quelques centaines de petits trous ronds raisonnablement du même diamètre au centre d'autant de centaines de petits monticules raisonnablement semblables, le tout en rangées raisonnablement droites. On verra à la peinture si c'est correct. J'ai terminé en mettant couvercles ou pièces d'ajustement dans les ouvertures que j'avais faites précédemment. Il y a les plus gros trous avec couvercles légèrement soulevés (A) et les plus petits avec ce qui ressemble plus à une pièce d'ajustement légèrement enfoncée avec un petit trou au centre (B).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui42

Ça fait 6 mois que le projet est débuté et j'ai fait le point. Je commence par le négatif pour finir par le positif. Le négatif se résume à un projet qui avance à pas de tortue. Après 6 mois, j'espérais être rendu plus loin. Le kit y est pour quelque chose et ma façon de monter des maquettes y est aussi pour une grande part. Je serais étonné de finir le projet au cours des 6 prochains mois d'autant plus que l'été s'en vient et que j'aurai bien des choses à faire à l'extérieur. Du côté positif, à part moi, il n'y a pas grand monde que ça dérange que le projet avance aussi lentement. Il n'y a personne qui en souffre. Aussi, et surtout, ce qui a été fait jusqu'à présent est à ma grande satisfaction. C'est le plus important. Il y a quand même beaucoup de scratch et de modifications qui ont été faites. Ce fut autant de petits défis que j'ai relevés. Je suis particulièrement fier du système Gee.

Jean-Guy

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 9 Mar 2021 - 22:04

SEMAINE 27 - Stabilisateur et gouverne de profondeur (partie 4)


Au cours de la dernière semaine, je voulais faire du « bois » pour la première fois. Ma cible était le stabilisateur. J'ai fait un premier test avec les décalques d'Uschi sur fond blanc. Lors de mon post de la semaine 0, avant de débuter le projet, j'avais déjà indiqué que j'avais reçu l'ensemble avec pixels au lieu du nouvel ensemble pixel-free et que le service après-vente n'avait même pas daigné répondre à 2 courriels. Je croyais que je pourrais quand même utiliser les décalques. Erreur! Je peux voir les pixels même sans lunettes. J'avais lu sur certains forums que la solution était d'utiliser un fond coloré. Peine perdue, j'ai essayé 5 couleurs différentes, incluant celles qui devraient régler le problème sans pouvoir cacher les pixels offensants. J'ai donc décidé de changer de plan et d'utiliser des décalques de HGW. J'ai une grande feuille de plywood clair que j'ai acheté pour un autre projet qui était partiellement utilisée. La difficulté est que la couleur est assez uniforme et qu'il me faut varier les teintes de fond des divers panneaux pour rompre la monotonie et obtenir quelque chose de beau. J'ai fait des séries de tests de couleurs et je pense pouvoir en tirer quelque chose. Avec tous ces tests et le changement de décalque, le temps a passé et je n'en suit qu'au début de la coloration de base des panneaux du stabilisateur (photo).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui43

Au cours de la prochaine semaine, ce devrait être le moment de vérité pour ma nouvelle version du « bois ».

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 17 Mar 2021 - 14:02

SEMAINE 28 - Stabilisateur et gouverne de profondeur (partie 5)


Cette vingt-huitième semaine fut une semaine perdue à toute fin pratique. Il en va de même finalement de la deuxième moitié de la semaine précédente. Lorsque j'ai mis les décalques sur le stabilisateur, les différences de teintes que j'avais utilisées ont ressorti amplifiées. On aurait dit de la marqueterie! Je n'ai rien contre la marqueterie, mais ça ne correspond pas à ce que je souhaite pour le Mosquito. J'ai demandé à Nicole ce qu'elle en pensait. Plutôt que de me dire que c'était beau, comme à l'habitude, elle a voulu savoir si les différences étaient voulues. L'affaire était close.

Plutôt que de me contenter de quelque chose qui ne me plaît pas, j'ai décidé qu'il serait mieux de tout reprendre et de passer à un plan D (le plan A étant les décalques Uschi pixel-free, le B étant Uschi avec pixels et le C étant HGW avec panneaux de diverses teintes). Pour la prochaine semaine, je vais garder mon calme et ma bonne humeur, et je vais arracher les décalques, décaper et recommencer.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 23 Mar 2021 - 16:18

SEMAINE 29 - Stabilisateur et gouverne de profondeur (partie 6)


Finalement, du bois! Le premier constat que j'ai fait est que les décalques HGW sont très, très bien collés et qu'il ne m'était pas possible de les arracher avec ma méthode au masking tape tiré brusquement. J'ai donc sablé au complet, dessus et dessous, jusqu'au plastique de la maquette. Et j'ai recommencé apprêt et peinture pour avoir un fond blanc uni. Pour donner un peu de vie à la surface et pour qu'elle ne soit pas trop monotone, j'ai légèrement accentué les bords des panneaux avec des pastels gras de Tamiya. Puis, j'ai appliqué un morceau de décalque de HGW light plywood / transparent par panneau. Chaque morceau est un peu plus grand que la surface à couvrir et il est retaillé en place après quelques minutes de séchage. À la limite entre 2 panneaux, je conserve un fin liseré, de moins de 0,1 mm, qui donne 2 épaisseurs de décalque et, ainsi, une fine ligne plus foncée. J'ai aussi varié l'orientation des décalques. Pour la forme, le nombre et l'orientation des panneaux, je me fie un peu, pas mal, beaucoup à quelqu'un qui est connu sous le pseudonyme de dr_gn et qui a publié 2 posts sur le forum de Large Scale Modeller à propos d'un magnifique Mosquito en « bois » au 1/72. Il a l'air d'avoir fait des recherches sérieuses sur le sujet et je lui fais confiance. Une fois tous mes décalques posés, le résultat est pas si mal. Ça ressemble raisonnablement à un assemblage de feuilles de contreplaqué sans noeuds. La couleur est pâle et me convient très bien. En gros, c'est assez semblable aux photos que j'ai pu voir de Mosquitos en construction dans des ateliers. Je me déclare satisfait et ce sera ma façon de procéder pour le reste de la maquette. C'est un peu long comme façon de faire, mais ce n'est pas comme si je faisais une course. De plus, j'aime bien poser des décalques.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui44

Il m'est resté un peu de temps et j'ai commencé avec les transferts humides pour les pochoirs. C'est une autre étape longue puisqu'il faut attendre quelques heures avant d'enlever le plastique de transfert. Comme je suis patient, il n'y a pas vraiment de problème. Pour le moment, j'ai pu poser des indications pour des connexions électriques (A) semblables à celle que j'ai installée sur le gouvernail il y a fort longtemps. L'allure me plaît bien avec un contraste intéressant entre les inscriptions noires des pochoirs et le bois pâle. Juste pour cela, ça valait la peine de reprendre la finition « bois ». Il y a encore plusieurs pochoirs à poser. Ce sera la suite des travaux.

Jean-Guy P.

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Bel effet

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 24 Mar 2021 - 10:10

L'effet de "bois" est très bien réalisé. Bravo la tenacité dans ce projet a porté fruits.
Bonne suite dans ce projet.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 30 Mar 2021 - 15:44

SEMAINE 30 - Stabilisateur et gouverne de profondeur (partie 7) et volets (partie 1)


Ce fut une trentième semaine à classer dans la bonne moyenne. La première partie a été dédiée au stabilisateur. J'ai terminé la pose des transferts humides de HGW pour les pochoirs. Mon avis n'a pas changé : ça a toujours une fière allure. J'ai fait une dernière révision pour corriger les petits défauts, comme les morceaux de décalque abîmés et les mini bulles d'air trappées, puis j'ai passé quelques couches minces de vernis satin de Vallejo. Là aussi, c'est OK.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui47

Pour la deuxième partie, je me suis dit que je pouvais ajouter un peu de chaos à ma suite de travaux en désordre et, inspiré par mon travail de « bois », j'ai décidé de commencer les volets qui étaient justement fabriqués en bois. Comme il se doit, il faut examiner les volets originaux du kit. Ils sont moulés à même les pièces du dessus et du dessous des ailes. Pour le dessus, il n'y a pas grand chose à dire. Les volets sont lisses et il faut juste faire attention à une petite protubérance à l'extrémité du volet intérieur (A). Pour le dessous, c'est une autre paire de manches. D'abord, chaque volet a une articulation (B) dont la forme est correcte, mais qui est encombrante pour la préparation de la surface. Ensuite, il devrait y avoir 2 trappes d'accès métalliques par volet, une circulaire et une ovale. Elles sont représentées en relief dans le kit et devront être remplacées. Il y en a une au bon endroit (C), une absente (D), une du mauvais côté d'une articulation (F) et une trop sur la bord du volet (G). Leur remplacement permettra de corriger les positions au besoin. Il y a un problème particulier de tige de positionnement trop longue ou de trou de positionnement pas assez creux qui empêche les 2 moitiés de certains volets de se rejoindre. Une bosse est apparue sur la surface (E) lorsque j'ai appliqué de la pression pour « coller » les dessous et le dessus des volets. Finalement, il y avait des structures métalliques pour bien fixer les articulations. Dans le kit, certaines sont assez bien représentées (H) alors que d'autres sont pratiquement inexistantes (I).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui46

Comme je vais séparer les volets des ailes, j'ai commencé par ajouter des cloisons pour soutenir les ailes lorsque les volets seront enlevés et ainsi conserver le bon écart entre le dessus et le dessous de chaque aile.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui45

J'ai ensuite réglé le problème qui cause des bosses sur la surface des morceaux du dessous avec une approche double de raccourcissement des tiges de positionnement et de creusement des trous de positionnement. Finalement, j'ai percé les trous pour les futures trappes d'accès en appliquant les corrections appropriées pour les formes et les positions (C', D', F' et G').

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui48

Bonne semaine.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Mer 7 Avr 2021 - 11:12, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Le projet avance bien

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 31 Mar 2021 - 10:38

Je réalise que le projet avance bien, bravo pour cette persévérance à poursuivre tes objectifs. Bonne suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 7 Avr 2021 - 11:32

SEMAINE 31 - Volets (partie 2)


Deux semaine pas pires qui se suivent, faut croire que ça se peut. Au cours de cette autre bonne semaine de modélisme, j'ai :
- détaché au rasoir les articulations des volets avec l'espoir de pouvoir les utiliser un jour;
- séparé à la micro scie les dessus et dessous des volets du reste des ailes; étrangement, j'ai réussi à couper en ligne droite;
- poncé ou comblé les détails de surface des morceaux de volets du dessous;
- creusé des entailles en forme de trapèze sur les morceaux de volets du dessous pour les structures métalliques de fixation des articulations;
- collé les dessus avec les dessous des volets;
- posé de l'apprêt, de la peinture, des pastels gras et des décalques de « bois » sur les 2 faces des volets;
- posé un transfert humide de HGW pour un pochoir avec des indications électriques sur le dessous de chaque volet « extérieur ».

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui49

Je me souhaite une autre bonne semaine. Jamais 2 sans 3, dit-on souvent.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:43, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 13 Avr 2021 - 14:16

SEMAINE 32 - Premier panneautage du fuselage


Jamais 2 sans 3, c'est pas toujours vrai. J'ai laissé sécher plusieurs jours les volets avant de mettre quelques couches de vernis satiné de Vallejo. J'ai un problème important de silvering qui est apparu. Il y a plein de plaques, grandes et petites, qui ont les reflets tant redoutés. Ce n'est pas épouvantable, mais ce n'est pas fameux non plus. Je ne vois pas vraiment ce qui est arrivé, d'autant plus que rien n'apparaissait la semaine précédente. J'ai dilué le vernis avec du Airbrush Flow Improver plutôt qu'avec de l'eau comme précédemment, ça a peut être fait décoller les décalques un peu. Peut-être que je n'avais pas assez poli la surface avant de poser les décalques. J'essaie de sauver le tout en piquant avec une pointe de scalpel pour faire des milliers de minuscules trous, puis j'applique du Micro Sol pour le faire entrer dans les trous, enlever l'air et recoller le décalque. J'obtiens certains résultats positifs. Les plus petits volets, ceux avec les transferts, semblent sauvés. Pour les plus gros, ça semble plus difficile. Je vais continuer à essayer avant d'abandonner et reprendre la finition.

En parallèle, j'ai commencé le panneautage, une activité de longue haleine et à laquelle je compte m'astreindre une semaine sur deux, en alternance avec divers autres travaux. Je me suis mis sur une section à l'arrière du fuselage où les panneaux sont en diagonale et répartis dans 4 grandes sous-sections. Vu du dessus ou du dessous, cette section peut faire penser à une cage thoracique de poisson. Mes références montrent que les panneaux étaient de largeurs différentes sur un même côté et que ces largeurs pouvaient différer entre les 2 côtés. Toutefois, l'esthétique joue un rôle dans la représentation que je fais du Mosquito et j'ai demandé l'opinion de mon experte maison en la matière. Nicole a été catégorique et une symétrie entre les 2 côtés serait souhaitable pour le beauté de la maquette. C'est donc l'option qui a été retenue.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui50

Selon mon principe d'alternance, je lâche le panneautage la semaine prochaine pour autre chose.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:43, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Une école de patience!

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 14 Avr 2021 - 12:03

Je lisais dernièrement un petit bouquin de l'édition Flash Marabout 1979 Les Maquettes Plastiques.
UNE ÉCOLE DE PATIENCE
«Le maquettisme est un hobby de jeunes désoeuvrés qui ne savent rien faire d'autre!»
Que de fois entend-on cette réflexion naïve et bornée... Ceux qui la colportent oublient que, si la maquette n'est qu'un morceau de plastique composé d'autres morceaux de plastique, elle est aussi - et surtout - la conclusion de tout un travail.

La patience est un atout essentiel pour tout projet de maquettes. Bravo et bonne suite.

Le dessin accompagnant le texte

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Sans_t14
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 20 Avr 2021 - 16:07

SEMAINE 33 - Phares d'atterrissage


Comme je m'étais promis, j'ai fait autre chose que du panneautage au cours d'une semaine durant laquelle j'ai eu bien d'autres préoccupations en dehors le modélisme. Je me suis mis à un élément qui semblait bien anodin, les phares d'atterrissage. Sur le Mosquito, les phares d'atterrissage peuvent laisser perplexe à première vue puisqu'ils sont sous les ailes, un peu à l'extérieur des nacelles, et dirigés vers le bas. Tout s'éclaire, c'est le cas de le dire, lorsque l'on apprend qu'il s'agissait de phares escamotables installés dans des boîtiers avec charnières et mus par un système pneumatique ou hydraulique qui les faisait basculer de 90 degrés vers l'avant. Le kit fournit des phares sous forme de cylindres de plastique transparent que l'on n'a qu'à glisser dans des trous déjà perforés dans le dessous des ailes. Une bande en anneau permet d'appuyer un phare à la bonne « hauteur » sur l'aile et son arrière est percé en forme d'entonnoir pour donner l'illusion de la surface d'un réflecteur avec une ampoule au centre. C'est quand même bien pensé. Le boîtier est représenté par son contour en relief. J'ai évidemment procédé à quelques modifications. D'abord, la surface des phares du kit est bombée (voir la photo) alors que mes références parlent d'une surface plane. J'ai donc installé temporairement, par l'arrière, des anneaux de 0,13 mm d'épaisseur entre les phare et les ailes. Cette épaisseur de 0,13 mm représente l'espace supplémentaire que j'aurai besoin pour installer un boîtier scratch taillé dans de la carte et empêcher que le phare ne soit « enfoncé » dans celui-ci. J'ai alors sablé le dessus des phares jusqu'au niveau des ailes pour les rendre plats. J'en ai profité pour sabler les boîtiers en relief.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui51

Étrangement, un des phares avait un cylindre excédentaire de presque 2 mm à l'arrière et le diamètre du « réflecteur » était plus petit, ce qui donnait aux 2 phares un aspect légèrement différent. Le cylindre a été coupé et une mèche à bois de 5/32 de pouce a agrandi le réflecteur. C'est beaucoup plus semblable ainsi. Finalement, j'ai taillé de nouveaux boîtiers dans de la carte et j'ai percé une douzaine de petits trous dans chacun pour représenter les vis qui les tenaient en place. Dans les vrais avions, il y avait en réalité 3 pièces concentriques, mais il y a des limites à ce que je peux faire au 1/48.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui52

Normalement, c'est le retour au panneautage la semaine prochaine.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:44, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Superbe

Message  Jean-Pierre Hamel Jeu 22 Avr 2021 - 11:29

Le projet avance bien, la recherche de détails et patience dans ce projet des atouts majeurs.
Bravo et bonne suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 27 Avr 2021 - 10:39

SEMAINE 34 - Panneautage de la dérive


D'abord, merci à Jean-Pierre pour ses encouragements répétés et à Karl pour la référence fort pratique qu'il m'a fournie.

Cette trente-troisième semaine était prévue pour du panneautage. J'ai passé plus de temps à des éléments accessoires à ce travail, mais le panneautage de la dérive a été complété. D'abord, il y a une grande pièce de métal qui recouvrait la jonction entre la dérive et le fuselage (A). Dans le kit, le haut de cette pièce est bien représenté, mais il n'y a pas de bas! Tout est lisse comme si cette pièce faisait partie du fuselage. Mes références montrent pourtant qu'elle était bien visible même avec toile et peinture de camouflage. De plus, pour chaque côté, on retrouve 6 boulons dignes des plaques d'acier de chars. Les boulons ont été sablés et remplacés par des trous pour simuler des vis ou des rivets, puis une ligne a été gravée sur le fuselage pour représenter le bas de la pièce. Finalement, du putty a servi à améliorer la forme de la pièce en rendant plus douce la partie en creux.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui53

Des lignes qui marquent les limites des panneaux ont été gravées en diagonale (B). Comme pour le fuselage, les 2 côtés sont symétriques pour des raisons d'esthétique. Depuis toujours, j'observe la tradition de casser par inadvertance le tube de Pitot en haut de dérive de mes maquettes. J'ai donc respecté cette habitude et je prévois remplacer le tube lorsque les moitiés de fuselage seront collées. Pour le moment, j'ai sablé le bout cassé qui restait (C). Airfix propose 3 panneaux circulaires en relief sur la dérive. Je les ai sablés et j'ai creusé des trous à leur emplacement (D, E et F). Pour terminer, j'ai gravé le pourtour d'une petite plaque de métal rectangulaire que j'ai vue sur une de mes références (G).

Voilà pour cette semaine.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:44, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Autre étape

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 28 Avr 2021 - 11:01

Une autre étape de franchie dans ce projet. Bravo pour ta patience et de nous motiver dans cette discipline.
À la prochaine.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mer 5 Mai 2021 - 13:04

SEMAINE 35 - Lumières d'identification (partie 1)


Pour cette semaine d'alternance avec le panneautage, je me suis tourné vers les lumières d'identification. Les Britanniques avaient imaginé un système avec des lumières de couleur qui pouvaient clignoter pour pouvoir distinguer les bons des méchants durant la nuit. Les avions des bons avaient 3 lumières et devaient utiliser un code de lumières allumées ou fermées et de clignotement qui changeait quotidiennement pour éviter que la DCA les prenne comme cibles. J'ai commencé par couper les portes de la section arrière de la soute à bombes qui pourraient éventuellement nuire (A). J'en reparlerai lorsque je m'en occuperai plus tard. Pour chaque lumière d'identification, Airfix propose 2 cercles concentriques en relief sur le fuselage. Hum! C'est mieux que rien, mais ce n'est pas trop convaincant. J'ai donc sablé les cercles et j'ai creusé 3 trous de 1/8 de pouce à la place (B), en ajustant évidemment les positions selon mes références. Il a donc fallu utiliser une de mes mèches à bois encore une fois, mais avec une bonne perceuse à percussion, ça va vite. Sérieusement, je perce les trous graduellement, à la main, par palier de 0,1 mm, en commençant avec une mèche #80. Je me suis ensuite mis à la fabrication des lumières proprement dites. J'ai trouvé, dans un autre kit, un bout de tige transparente de 2 mm de diamètre qui était ce dont j'avais besoin. J'en ai prélevé 3 sections d'environ 2 mm de longueur que j'ai polies aux 2 extrémités. J'ai utilisé le truc d'Airfix des phares d'atterrissage et, avec une mèche #80, pour chaque section, j'ai fait un petit trou au centre de l'extrémité qui sera à l'intérieur du fuselage pour simuler l'ampoule. Le résultat est assez réaliste (C). Pour le boîtier de chaque lumière, j'ai percé un trou de 2,2 mm de diamètre à l'extrémité d'une tige plastique de 3,2 mm de diamètre en m'assurant que je perçais au moins à 2 mm de profondeur. En faisant attention et en prenant son temps, ça se fait assez bien. Le bout percé est coupé à 2 mm de longueur. Pour la portion qui sera visible, j'ai fait 6 petits trous avec la pointe d'une aiguille pour imiter des têtes de vis. J'ai commencé alors à abîmer les morceaux et ce fut l'indication que j'avais atteint la limite de mes capacités. Là aussi, j'obtiens des boîtiers qui tiennent la route (D). Pour m'amuser, j'ai inséré une lumière dans un boîtier question de voir l'allure (E).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui55

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui54

Voilà.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:45, édité 2 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Superbe

Message  Jean-Pierre Hamel Jeu 6 Mai 2021 - 11:03

Des ajouts qui mettront en "lumières" ce projet. De beaux détails, superbe bravo.
Bonne suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 11 Mai 2021 - 11:32

SEMAINE 36 - Panneautage du fuselage, portion centre-arrière


Ce fut une semaine de panneautage durant laquelle j'ai dépassé mes objectifs. La gravure de sillons, surtout sur des surfaces courbes, n'est pas mon fort et je m'attendais à faire seulement une section avec des panneaux placés en diagonale qui donnent une allure d'arêtes de poisson (A). Comme ça c'est relativement bien passé, j'ai considéré que j'avais aussi le temps de faire une autre section plus à l'avant dont les panneaux sont rectangulaires et placés dans le sens de la longueur du fuselage (B). Mes références ne s'accordent pas exactement et j'ai pris des risques en utilisant mon jugement pour déterminer le nombre et la dimensions des panneaux. J'ai pensé aux difficultés que je pourrais rencontrer en posant les décalques et je me suis dit qu'on avait eu les mêmes en posant les feuilles de contreplaqué pour le vrai appareil. Sur cette dernière section, on devrait avoir les grandes cocardes au final. On trouve aussi, du côté droit, une grande ligne à section en demi-cercle (C) dont je ne connais pas le rôle et la porte de la soute à bagages (D). Dans le kit, cette dernière est représentée par un rectangle aux coins ronds en relief qui contient un rectangle plus petit qui délimite une bordure de métal. Ce rectangle, n'est pas à la bonne place, ses dimensions ne sont pas correctes et un des côtés est tordu. Bref, ce n'était pas le détail le plus réussi de l'histoire d'Airfix et il a subi le même traitement que bien d'autres détails du kit, je l'ai éliminé par sablage.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui56

Je passe maintenant à une semaine interpanneautage.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:45, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Restons positifs

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 12 Mai 2021 - 10:26

Le projet avance bien malgré les divers problèmes et lacunes rencontrés, nous devons restez positif face aux défis.
Bonne suite dans ce projet.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 18 Mai 2021 - 10:05

SEMAINE 37 - Ouverture ventrale


Pour ce dernier interpanneautage, j'ai travaillé sur une ouverture ventrale, un détail qui n'était pas représenté sur la maquette. Cette ouverture est à l'intérieur de la dernière section dont j'ai gravé les panneaux, près de la paire de lumières d'identification. Je ne sais pas à quoi elle pouvait servir, mais je soupçonne qu'il pouvait s'agit d'un accès à la partie arrière du fuselage. L'ouverture est ronde et d'après mon évaluation elle devait avoir autour de 35 cm de diamètre. En me tortillant et avec quelques années de moins, je pourrais probablement m'y glisser. Quoi qu'il en soit, mes références montrent qu'elle était présente sur pratiquement tous les variants de Mosquito. J'ai une photo qui montre 2 moitiés de fuselage qui sont chargées sur un camion à la sortie d'un atelier de fabrication. L'ouverture est déjà présente et elle semble avoir été pratiquée à l'intérieur d'un carré (aussi de contreplaqué) imbriqué dans le fuselage. J'ai commencé par faire un disque de 6,5 mm de diamètre dans de la carte de 1 mm d'épaisseur qui est l'épaisseur approximative du plastique du kit dans cette région du fuselage. J'ai utilisé un masque rond comme gabarit collé sur la carte. Avec de la patience et du papier sablé fin, ça s'est passé sans problème. J'ai appliqué la même recette pour faire un trou dans les 2 moitiés de fuselage assemblées avec du ruban. J'ai ensuite collé, sur chaque moitié de fuselage,  par l'intérieur, un morceau de carte pour boucher les moitiés de trou et servir d'appui pour le disque et l'empêcher de tomber à l'intérieur du fuselage. J'ai réassemblé le fuselage avec du ruban et j'ai sablé la partie visible du disque pour lui donner une courbure qui s'adapte à celle de la section du fuselage. En testant régulièrement, au fur et à mesure du sablage, j'en suis arrivé à un disque qui d'insère et épouse la forme du fuselage (A). J'ai finalement gravé un carré autour du trou (B).

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui57

Ce fut bien.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:45, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 25 Mai 2021 - 15:54

SEMAINE 38 - Panneautage partie centrale


La dernière semaine m'a permis de faire le panneautage de 3 sections au centre du fuselage. À partir de là où j'en étais voilà 2 semaines, je me suis rendu jusqu'à l'emplanture des ailes. J'ai fait plus de sections que j'avais prévu, mais, en contrepartie, je me suis peu occupé des détails. J'ai quand même poncé le couvercle de la prise du démarreur au sol qui était représenté en relief (A). Pour le moment, j'ai percé un trou sous-dimensionné à son emplacement (B). Il y avait aussi une zone de renforcement représentée par une large bande soulevée avec des lignes longitudinales qui pourraient représenter la texture d'un tissu (C). Mes références montrent que cette zone est à peine soulevée par rapport au reste du fuselage; la différence est à peine perceptible. Des photos de la construction ne montrent pas de tissu particulier dans cette zone, mais plutôt une sorte de revêtement foncé avec des ouvertures rondes. J'ai donc sablé la bande presque au complet pour la rendre plus réaliste et enlever la texture de surface (D). De chaque côté, il y a une bande de métal qui semble être vis-à-vis le longeron arrière de l'aile. La version en relief du kit a été remplacée par une version gravée (E). Finalement. il y a une plaque de métal qui sert de base à un gros bulbe qui assure la solidité de la jonction de l'aile (F). Dans le kit, cette plaque est nettement trop épaisse, mais comme elle sert d'appui au bulbe qui est moulé à l'aile, je n'ai pas osé la poncer. J'ai par contre remplacé ses « boulons » en relief par des « rivets » enfoncés comme j'ai vu sur mes photos de référence.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui58

Je commence à entrevoir la fin du panneautage du fuselage.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:46, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Une belle suite

Message  Jean-Pierre Hamel Mer 26 Mai 2021 - 13:34

Pour s'aventurer dans un tel projet, les photos références ont une importance "primordiale". Beau travail et bonne suite.


Dernière édition par Jean-Pierre Hamel le Mer 2 Juin 2021 - 13:56, édité 1 fois
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Re: Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Stéphane Sagols Mer 26 Mai 2021 - 18:18

Bonjour à vous,

Ca avance rudement bien et de très belle manière Very Happy

Stéph.

Stéphane Sagols

Messages : 64
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 1 Juin 2021 - 23:32

SEMAINE 39 - Détails partie centrale


Une autre semaine de travaux intercalés entre 2 sessions de panneautage. Je me suis concentré sur des détails de la partie centrale du fuselage. D'abord, j'ai rendu rectangulaire l'ouverture de la soute à bombes. Le milieu des bords de chaque côté était rentré vers l'intérieur de presque 1 mm. J'ai joué de la lame de scalpel et du papier sablé pour obtenir de beaux bords droits (A). Ensuite, toujours de chaque côté, comme pour le longeron arrière de la semaine dernière, il y a une bande de métal vis-à-vis le longeron avant. J'ai appliqué le même traitement et j'ai remplacé la représentation en relief par une gravée (B). J'ai terminé par des détails du côté droit du fuselage seulement. J'ai poncé la représentation en relief d'un panneau et j'ai creusé un rectangle pour un éventuel remplaçant (C). HGW a une inscription au pochoir dans ses transferts qui indique qu'il s'agit d'un accès pour du drainage. J'ai percé un trou de 0,75 mm de diamètre (D) pour lequel, encore une information de HGW, il faut prendre des précautions car des émanations peuvent provenir de cet endroit. J'ai sablé un petit panneau circulaire en relief qui ne figure dans aucune de mes références (E). Pour terminer, j'ai bouché un bon trou causé par un défaut de moulage du côté gauche et j'ai mis une première couche de putty pour un trou encore plus imposant du côté droit (F). La Flak n'a pas manqué son coup!

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui59

Voilà 9 mois pile que j'ai débuté cette maquette et je suis bien loin de la fin. Faut croire que la gestation d'un Mosquito est plus longue que celle d'un enfant.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:46, édité 1 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Thunderjeg Mar 8 Juin 2021 - 14:57

SEMAINE 40 - Fin du panneautage du fuselage


J'ai terminé le panneautage de la partie en bois du fuselage au cours de la semaine. La particularité est la finition de la section la plus avant en « lattes de baril ». En cours de processus de gravure de lignes de panneaux, j'ai fini de boucher le gros trou du côté droit (A) et j'ai sablé plusieurs petits détails ronds en relief, toujours du côté droit (B). Le seul qui reviendra est la trappe de l'enregistreur de dérive qui était le détail le plus gros et le plus près de la porte.  J'ai eu un peu de temps extra et j'ai commencé le travail sur la trappe d'accès aux mitrailleuses de nez. Durant la Deuxième Guerre, les parties en bois des fuselages et des ailes étaient souvent fabriquées dans des ateliers reconvertis pour leur production. Elles étaient ensuite transportées jusqu'à l'usine pour la suite de la construction des appareils. Selon la version, des ouvertures étaient pratiquées et les portions découpées étaient souvent utilisées comme porte ou trappe après avoir renforcé leur contour avec une bande de métal. Pas de perte! La trappe d'accès aux mitrailleuses était faite de cette façon. Airfix a représenté le contour métallique de la trappe par une double ligne en relief. Comme à l'habitude, j'ai tout sablé ainsi que les 2 charnières en relief au bas de la trappe de chaque côté de l'avion. Pour le moment, le contour a été gravé (C), mais je compte découper la trappe plus tard. J'ai aussi gravé des lignes entre des « panneaux de bois » en continuité avec celles du fuselage pour bien montrer que la trappe provient de la réutilisation du morceau découpé.

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Mosqui60

Je suis bien content d'avoir terminé le panneautage du fuselage. Il me reste celui des ailes.

Jean-Guy P.


Dernière édition par Thunderjeg le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:47, édité 2 fois

Thunderjeg

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Superbe

Message  Jean-Pierre Hamel Mar 8 Juin 2021 - 16:14

Beau travail, bonne chance pour la suite.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel

Messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con - Page 3 Empty Re: Mosquito FB Mk VI 1/48 - Défi Chicken Con

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum